Raccourci vers le contenu principal de la page

logo evenement Réunion exceptionnelle du GD 75 !

Dates: 
25/03/17 - 10:00 - 17:00
Lieu: 
Paris CEMEA

10h à 13h : Présentation du film « Une journée dans la classe de Sophie » en présence de Sophie Billard. Un débat suivra.

14h30 à 17h : Réunion du groupe départemental ordinaire

 La bande annonce du film

Présentation du film : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/49806

La réunion du GD

- le Quoi de neuf ?
- les informations
- les sujets à débattre
- les questions à soulever
 

Entrée libre ?

Bonjour
Je suis éducatrice spécialisée et je souhaiterais venir m'informer. Pour être plus précise je suis à la recherche d'un établissement pour un jeune homme de 13 ans actuellement en cinquième. La pédagogie Freinet correspondrait je pense à ses besoins, c'est un jeune homme en échec scolaire et pourtant très cultivé, curieux de tout et très sociable. Son agitation en classe le conduit à etre systématiquement renvoyé dans le bureau du directeur. Il me dit ne pas être écouté par les adultes qui ne lui font pas confiance. Il est depuis un an dans une classe ULIS mais qui ne convient pas du tout car cette classe accueille des jeunes présentant des difficultés cognitives ce qui n'est absolument pas son cas.
Une commission éducative aura lieu très bientôt et je souhaiterais pouvoir proposer une "alternative".
Nous sommes localises dans le 93 mais il dépend de l'ASE de Paris 19eme.
En vous remerciant par avance pour votre aide.

L'entrée est libre bien

L'entrée est libre bien sûr.
Mais il n'y a rien pour l'instant dans le 93 et à Paris en collège dans le public. Un collège coopératif et polytechnique va ouvrir à Aubervilliers mais à la rentrée 2018.
Le site du projet : https://collegenouveau.wordpress.com/
Ensuite il y a le Lycée autogéré à Paris, mais il a encore le temps.
Bien cordialement

Ecoles à Paris

Bonjour,
Je souhaite que ma fille de 6 ans aie une éducation plus coopérative avec une liberté mouvement, une écoute de l'enfant, de la bienveillance un peu comme dans la classe de Sophie ! C'est en effet, pour notre part le choix d'une démarche militante car l'école actuelle engendre trop de stress, de peur de l'échec et de démotivation chez les enfants.
J'aimerais avoir des informations (idéalement une liste) des écoles primaires publiques et/ou leurs enseignants utilisant la pédagogie Freinet (ou alternative, de 3ème type) sur Paris (nous sommes dans le 11ème) ?
Merci bien,
Et bravo pour vos initiatives !