Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte-rendu de réunion du GD 84

Dans :  Région PACA › 
n Départementale du 4 mars 2017 à Salon

 

Chez Véronique B.

 

Quoi de neuf : Céline : TBI, utilisé pour la correction des textes libres, et le visionnage de documentaire pour l'instant. À prendre en main...

 

Marjolaine retraitée Prof français. Participe, pour le chantier doc2d, aux rencontres de la coordination des outils et productions Freinet. Une question actuelle est le droit à l’image.

 

Jacquie retraitée Maternelle ZEP. Stage FREM-PACA au Pradet (83) sur « l'expression dans tous ses états » en février 2017.

 

Christelle CP St Didier. Premier journal : vu avec les enfants (rubriques, dictée à l'adulte)

 

Valérie CE2 école Persil Avignon

 

Julie CP à la Trillade. Essayer de changer des choses dans la classe.

 

Marianne CP à la Trillade

 

Fabienne Arts Plastiques à Bédarrides. Démarrage sur les chapeaux de roues grâce au stage du Pradet +++. L'intérêt des ateliers est qu'on se retrouve en position de faire.

 

Véro : brigade, mais remplacement à mi-temps sur l'année. Nous présente un magnifique livre sur l'art. Propose une commande de cartes avec pôles inversés. Souhaite travailler sur le texte libre. Nathalie, Musicienne d'instruments de musique ancienne. Intervient en périscolaire.

 

Gaëlle Directrice Trillade maternelle PS. Anim péda sur les nouveaux programmes en maternelle, basés sur l'observation des enfants. Méthodes de type Freinet mais sans l'étiquette. L'évaluation doit se faire au quotidien. La limite de Freinet c'est 'l'errement' des enfants s’ils ne sont pas cadrés. Le redoublement interdit : quid ? Avoir une attitude intelligente et proposer à la famille Pour faire reconnaitre les rencontres du samedi comme animation pédagogique (voir AG) : voir avec Gaëlle pour une rencontre avec l'IA.

 

1) LeTexte libre : Chez Véro: En début d'année, présentation de tous les textes possibles à écrire : poésie, texte réel, imaginaire, poésie. 20 minutes pour écrire avec pause pour restitution. Lecture à la classe de 5 élèves. Maintenant ils écrivent sans les pauses. Correction, copie au propre. Insatisfaction car textes trop courts. Valérie : on écrit ce qu'on veut ; ça peut être lu ou pas, c'est pas forcement corrigé. Lanceur d'écriture si besoin, vocabulaire si besoin, répertoire pour y inscrire les mots qu'ils veulent. Tous les jours 20 minutes, 2 fois par semaine c'est bien. Difficulté pour les enfants qui ne savent pas écrire. Comment aller plus loin ? *Ce n'est pas un lieu pour acquérir l'orthographe et la grammaire, c'est un lieu pour s'exprimer. *Importance de l'échange avec le groupe. Travailler avec les tuteurs, avec l'enseignant. Marianne: En CP, produire un texte à l'oral à partir d'une image : qu'est-ce qu'on voit ? Qu'est-ce qu'on imagine ? On produit le texte à l'oral. Efficacité sur les connecteurs. Outil d'enregistrement serait positif, construire une 'histoirothèque'. Julie, en C3 ils proposaient leurs textes à la lecture quand ils étaient prêts (environ 5 personnes), ils votaient pour celui qui serait toiletté en commun. Véro : En CP un petit dessin sur un papier A6, dictée à l'adulte. Importance du graphisme. Jacquie : même principe que le cahier de dessin/texte en maternelle. Christelle : La phrase du jour à partir de planche de vocabulaire thématique données au fur et à mesure des thèmes vus (banque de mots). Peut-être les donner en début (Le petit dico, Odilon) comme outil incitateur et mettre en lumière quand on voit ce thème. Faire un classeur mémoire des textes de la classe. Certains enfants ont besoin d'écrire de façon automatique, surtout les plus faibles : structure répétitive qui aident les enfants. *Penser à renvoyer sur des textes d'auteurs. DVD Apprentissage naturel de la langue, Mon classeur de Français, partie passeur de culture textes d'auteurs classés par thème. Dans le fichier 'Gouttes de mots' fiche boite à son très utile pour les poèmes. Céline corrige tous les textes sauf celui qui est corrigé par la classe entière. Avec le TBI, on projette le texte à 'toiletter', on cherche la nature et la fonction des mots et on voit aussi la concordance des temps, les connecteurs logiques. On en profite pour aborder une notion (les homonymes/les synonymes/sens propre-sens figuré ...).

 

2) Dans la classe de Véro Faire du Freinet à mi-temps, on manque de temps. Difficulté de 2 fonctionnements différents pour les enfants. Les disciplines sont dispatchées entre les deux, difficile pour la cohérence.

 

*Le conseil est important, pas en fin de journée. Le conseil ; régulation, propositions et boite à mots. Le bilan météo permet de donner un espace. Les propositions pourront arriver à ce moment là, petit à petit. Inscription du prénom pour Julie. Marianne inscrit les enfants juste avant, du coup, ils s'en souviennent.

 

Conseil, Texte libre, entretien du matin, ateliers (géométrie, copie de production d'écrit, arts visuel-suite au conseil, en groupes hétérogènes.). * Jacquie: Emploi du temps affiché important pour se repérer dans le temps. * Pour la lecture du journal, il y a une liste plastifiée des enfants et on inscrit un J devant le prénom pour qu'ils sachent que c'est leur tour. * Pour l'entretien du matin où ils présentent ce qu'ils veulent (même des exposés préparés à la maison) ils s'inscrivent à l'avance en positionnant les étiquettes devant la date de présentation.

 

3) Création musicale : Des exemples de ce que fait Nathalie comme intervention en classe : laisser les instruments à disposition des enfants (distribuer à chacun un instrument, au hasard), chaque enfant va explorer librement , parfois avec consigne (sons doux ou forts), avec écoute de l'instrument par tous. On fait tourner les instruments, ils y font très attention. Un chef d'orchestre central fait jouer les autres. En chant, choisir des chansons à réponse.

 

Références : Philosopher et méditer avec les enfants, Philippe Lenoir. 19.90 € EAN13 : 9782226322371

 

Diclé : dictionnaire avec des définitions compréhensibles ! Et une aide phonétique pour écrire les mots en fin de dico. Auteur(s) : Sybille Grandamy, Danièle Manesse, André Ouzoulias ISBN : 9782-7256-3371-8, 25 €

 

En PJ : Lanceurs d'écriture de Véro Pistes pour le quoi de neuf

 

4) INFOS Du mardi 22 au vendredi 25 août, congrès de l'ICEM à Grenoble

 

Vacances de printemps du 8 avril au 23 avril

 

Régionales: - 14 et 15 octobre 2017 à Châteauneuf de Gadagne ; expression orale et écrite (Esther et Brigitte) repas coop le samedi midi.

 

- 17 et 18 fevrier 2018 sur le débat philo

 

- 14 et15avril 2018 les sciences dans le 06 (Virginie et Nadège)

 

Interventions dans les CAPE pas très utiles. Mieux vaut mettre nos forces dans un salon de la Pédagogie Freinet sur une journée. Prévision : Octobre 2018 CLEF de la Ciotat ou CRDP de Marseille.

 

Prochaine départementale : un Doodle pour choisir 1er, 8 avril ou 29 avril

 

Conseil : Aller sur la page de la FREM sur le site ICEM pour lire les pages du journal du stage du Pradet concernant le texte libre, le conseil et autres lieux d'expression....