Raccourci vers le contenu principal de la page

CLIMOPE : Compte-rendu du 27 janvier 2010

Présents : Patrice Bride (CRAP – Cahiers pédagogiques) – François Maillet (CRAP – Cahiers pédagogiques / Marie Claude Ghénegho (Fédé des AROEVEN) / Isabelle Gonne (Fédé des AROEVEN) / Catherine CHABRUN (ICEM – Pédagogie Freinet) / Sylvie Meyer-Dreux (GFEN) / Zahra Boudejemaï (CEMEA) / Laurent Cattelle (CEMEA)

 
 
Ordre du jour :
 
1 – Le CAPE, quel lien CliMoPE / CAPE ?
2 – Animation d'un atelier par le CliMoPE dans le cadre des assises de l'éducation du 5 juin 2010 :
Thématique (dans sa formulation actuelle) : De quels adultes responsables les enfants d'aujourd'hui ont-ils besoin ?
3 – Bibliothèque – librairie virtuelle du CAPE
 
 
 
1 – Point sur la relation CliMoPE / CAPE
 
Les échanges font apparaître que la nature des relations que le CliMoPE doit entretenir avec le CAPE n'est pas encore clairement établie. Plusieurs positions sont envisagées :
-       aller vers une « disparition » du CliMoPE pour se « fondre » dans le CAPE,
-       rester une entité autonome, un collectif autonome, avec ce qui fait la spécificité du CliMoPE, ses fondamentaux historiques. Chaque organisation participerait alors au CAPE en son nom propre,
-       Devenir un « sous-groupe » du CAPE, un groupe de travail, une sorte de « commission » des questions pédagogiques qui sont le propre des mouvements du CliMoPE,
 
Il apparaît que les choix qui seront fait seront déterminants pour l'avenir du CliMoPE et qu'il faut que l'articulation CliMoPE / CAPE soit éclairci pour des questions de lisibilité.
 
Au delà des positions personnelles des membres du CliMoPE, il apparaît que peu sont porteurs d'un mandat clair de leur organisation sur cette question. Décision est prise de renvoyer cette question à la prochaine réunion de CliMoPE, chacun s'engageant à se faire préciser la position de son organisation pour en être porteur.
 
La création du CAPE a été annoncée au collectif « L'école est notre avenir ».
 
Le CAPE s'est fixé comme objectif une première réflexion sur la question des compétences tant dans le domaine de l'éducation formelle que de l'éducation non formelle.
 
Un appel à projets du ministère de l’Education Nationale et du Haut Commissariat aux Solidarités, porte sur la mise en œuvre et l’évaluation d’expérimentation du livret de compétences dans des établissements volontaires (circulaire du 28/12/2009).
 
3 échéances sont fixées pour jalonner cette réflexion :
-       séminaire interne avant juin 2010 regroupant quelques personnes de chaque organisation du CAPE pour préparer et lancer la démarche
-       Rebond lors du salon de l'Education en nov 2010
-       Université ou colloque national sur cette question en 2011.
 
2 – Animation d'un atelier par le CliMoPE dans le cadre des Assises de l'Education du 5 juin 2010 :
Thématique (dans sa formulation actuelle) : De quels adultes responsables les enfants d'aujourd'hui ont-ils besoin ?
 
Échanges sur la formulation de la thématique. Beaucoup de choses ont déjà été écrites dans ce domaine dans les différents mouvements. Chaque organisation s'engage à faire un point sur ce qui existe déjà sur la question à la prochaine réunion.
 
La notion de « besoins » fait débat. Elle devra peut-être être précisée, à moins qu'elle ne soit elle-même l'élément central du débat.
 
La notion d' « adultes » renvoie t-elle à celles des différents métiers de l'éducation ? Aborder la question sous cet angle peut être clivant entre les différents métiers. Il faudra être prudent dans l'approche de cet atelier pour éviter de tomber dans le piège du clivage entre les fonctions éducatives.
Z. Boudjemaï, en tant que coordinatrice du CliMoPE, fera cette proposition d'atelier au comité de pilotage des assises nationales de l'éducation lors de sa prochaine réunion. (12 mars 2010).
 
3 – Bibliothèque – librairie virtuelle du CAPE
 
François Maillet fait part de l'état de la réflexion initiée dans le cadre du CAPE sur l'idée de la mise en place d'un portail internet pour les différentes associations du collectif. (cf : document en annexe) Le groupe chargé de mener la réflexion sur ce projet est composé des CRAP – Cahiers pédagogiques, de l'OCCE, des CEMEA, de l'ICEM – Pédagogie Freinet.
 
Les questions juridiques et techniques que pose la mise en place d'un tel portail sont soulevées. Elles sont renvoyées au groupe de réflexion et devront être traitées dans le cadre du CAPE.
 
Fin de la réunion 16 h 30
 
Relevé de décisions :
 
-       Les organisations du CliMoPE transmettent au CRAP le nom de leurs imprimeurs avec lesquels ils travaillent.
-       Chaque membre du CLiMoPE s'engage à venir à la réunion du 12 mars 2010 porteur de la position de son organisation concernant le lien CliMoPE / CAPE ou à en faire part par écrit s'il ne peut participer à cette prochaine réunion.
-       Chaque orga fait le point d'ici la prochaine réunion sur l'état de la réflexion au sein de son mouvement sur la thématique pour l'atelier proposé par le CliMoPE dans le cadre des assises nationales de l'éducation du 5 juin 2010.
-       Zahra Boudjemaï est porteuse, en tant que coordinatrice du CliMoPE, de cette proposition d'atelier auprès du comité de pilotage des assises.
 
Prochaine réunion : Vendredi 12 mars 2010 à 14 h 00 dans les locaux de la Ligue de l'enseignement (rue Récamier – Paris VII – Station Sèvres Babylone)