Raccourci vers le contenu principal de la page

Qu'est-ce qu'on voit ?

 

 Qu'est-ce qu'on voit ?, suite

 

Qu'est ce qu'on voit ?

 

 

On tourne le collage dans tous les sens pour voir si ça change la forme. Je note les idées de chacun au dos de la feuille. Cette étape de la production est longue, mais les élèves se prennent bien au jeu d'imaginer des objets, des animaux, des personnages et de montrer les détails du collage qui leur permettent d'argumenter leur choix. Chaque groupe passe plusieurs fois, nous prenons notre temps pour que chacun puisse s'exprimer et dire ce qu'il voit.

 

 

Ensuite par petits groupes de trois, je relis à chaque enfant les idées notées derrière le collage et leur demande de le compléter pour faire apparaitre un objet ou un animal. Chacun est libre de repartir d'une idée déjà citée par le groupe ou d'en trouver une différente ce jour là. Certains commencent au crayon de papier, d'autres se lancent directement au feutre noir.
Au bout d'un moment, je les questionne pour savoir si leur dessin correspond bien à leur projet, si certains détails peuvent être ajoutés : pieds, yeux, etc.

 

 

Certains repassent les contours, d'autres pas.

Il est difficile pour quelques enfants de comprendre qu'il faut utiliser les formes du collage pour dessiner son « objet ou personnage » ; ils agrémentent le collage d'un dessin « en plus » sur la partie blanche de la feuille, comme nous l'avons fait précédemment sur des fonds de peinture.
Les feuilles sont grandes, les enfants ont  la possibilité de travailler au pupitre, sur des tables ou au sol pour réaliser le dessin au feutre noir.

 

 

 "Collages poétiques" 

début de l'article