Raccourci vers le contenu principal de la page

Présentation du GD 18

BREVE HISTOIRE DE LA (re)NAISSANCE DU GROUPE

Le groupe départemental 18 (GD18) du Cher est né il y a quelques années maintenant poussé à l'origine par une enseignante formée à cette pédagogie dans le sud de la France. Celle-ci a encouragé sa collègue à l'accompagner lors d'un stage "débuter en pédagogie Freinet" dans la Vienne.

Suite à cela, ces deux enseignantes ont mis en oeuvre ce type de pédagogie dans leur école.

Par la suite, elles ont organisé des rencontres pour échanger sur leurs pratiques avec des enseignants partageant cette pédagogie. C'est alors qu'est venu l'idée de fonder une vraie association. C'est alors qu'est (re)né le GD18 !

Le groupe compte une dizaine de personnes permanentes (enseignants de tous les niveaux, des formateurs,...) qui le font vivre lors des rencontres.

 

NOS RENCONTRES

Nous nous réunissons le samedi matin dans l'école d'Uzay-le-Venon une fois par mois. Nous commençons par un quoi de neuf qui permet de traiter des questions urgentes s'il y en a. Ensuite, nous discutons du thème choisi lors de la réunion précédente (plan de travail, texte libre, conseils, outils,...).

Tout ceci se déroule dans un climat convivial tourné vers l'échange et la discussion ; tout ça autour d'un bon café/thé accompagné des viennoiseries apportées par chacun des participants. Dès que nous le pouvons, nous terminons la réunion par un repas dans un petit restaurant du coin !

Vous pouvez retrouver les dates de réunion en cliquant ici !

 

VOUS VOULEZ PARTICIPER ?

Si la mise en oeuvre de la coopération dans votre classe vous intéresse, vous pouvez nous rejoindre lors de nos rencontres. Pour connaître les dates des réunions, il suffit de consulter la page suivante : www.icem-pedagogie-freinet.org/prochains-rendez-vous?tid=18

CONTACT

Vous pouvez prendre contact auprès de la responsable du groupe :

severine199[arobase]yahoo.fr

 

À bientôt alors !!!!

On sait tout maintenant!

Bravo Aurélien!
Annie