Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 


Revue en ligne CréAtions n° 234 "En regard"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°234 - Publication : octobre 2017

Classes de Géraldine Migné, Christian Borgetto et Isabelle Kaminski, École Jean Rostand et Collège Condorcet, Nailloux (Haute Garonne)

 


 Les bustes

 

L’expérience enthousiasmante du light-painting (cf. Le Nouvel Éducateur n° 224 et 226) partagée par les deux classes de l’école et une classe du collège nous incite à récidiver. C'est alors qu'il réalise au collège une sculpture en bronze sur la guerre 14-18 qu'Isabelle a rencontré Daniel Coulet, artiste qui habite près de notre commune. Nous le contactons donc pour proposer à nos classes de CP, CP-CE1 et 4e ce projet de travail de l’argile, de sculpture.
 

Le projet, côté école

Daniel COULET vient en classe pour rencontrer les enfants, expliquer son travail et animer un atelier au cours duquel il les amène à modeler un visage expressif plutôt que ressemblant. Pour ce faire, il leur suggère de forcer les traits : accentuer le nez, creuser les yeux, marquer la bouche, faire des angles vifs plutôt qu'arrondis.

En octobre, les trois classes visitent son atelier. La visite est passionnante, les enfants découvrent toutes les phases de la création : croquis, maquette modelage, création de moules ainsi que des petites et grandes sculptures, jusqu’à six mètres de haut.

 


Hormis le travail de départ avec Daniel Coulet durant lequel les enfants ont observé ses sculptures, délibérément nous ne leur présentons pas d'autres sculptures afin de ne pas les influencer. Ils ont à leur disposition des documents sur la technique de l'argile.

 

  

 

 

De novembre à avril, une pratique régulière du modelage pour se familiariser avec le matériau argile. Les enseignants mettent la pâte à modeler en libre service le matin à l’accueil et pendant les récréations, cf. fiche Jnet n° 57, les enfants acquièrent la maitrise de certains gestes, des techniques de base comme faire des boudins, creuser, assembler etc. et l'usage des outils : mirettes, spatules, etc. Ce tâtonnement individuel et collectif leur permet d’expérimenter, d’inventer, de créer personnages, scènes, histoires et de développer les habiletés manuelles nécessaires. Ils apprennent ainsi à représenter un visage « à plat », à faire ressortir en relief nez, yeux, oreilles, cheveux, bouche. Puis ils passent au volume.

 

Des ateliers, au cours desquels ils découvrent le matériau et s'exercent au portrait :

- en apprenant à faire des boudins ;
- en façonnant un personnage pour qu’il puisse sécher sans se scinder en morceaux, utiliser la barbotine ;
- en faisant un personnage qui tient debout ;
- en fabriquant des insectes en mêlant d’autres matériaux (bois, feuilles, etc.) lors du séjour en classe de découverte
- en réalisant un visage en volume avec du matériel de récupération : bouchons, feuilles de papier froissé, polystyrène, colle, etc.
- en dessinant un portrait aux feutres, crayon, etc.
en positionnant nez, bouche, oreilles, sourcils et accessoires : lunettes, bijoux.

     

Dès le départ, les enfants savent qu’il y aura une coopération avec les collégiens et que leur production individuelle se fera dans un cadre collectif. Ce sera un grand moment, pour les écoliers et les écolières que d’aller au collège, d'y manger puis de partager un moment de travail avec des « grands ».

 

Le projet, côté collège

La préparation sur l’année du projet « sculpture » se déroule avec les mêmes attentes que pour celles des élèves de l’école primaire, à savoir la découverte d’une pratique du modelage en sculpture. Les élèves de 4° reçoivent le sculpteur Daniel Coulet dans la salle d’Arts Plastiques. Durant deux heures, celui-ci leur parle de sa pratique, de la technique du modelage et des multiples possibilités que donne l’argile. Pour eux, c'est une double découverte : première rencontre avec un artiste et première mise en contact avec l’argile en tant que matériau de création.

Ainsi du bloc d’argile qui est donné à chacun d'eux nait un visage, modelé sur les conseils de l’artiste. La découverte et l’étonnement se lisent sur les visages des élèves qui ressortent de cette séance plus satisfaits que jamais. Partage et écoute sont les maitres-mots de ce moment qui servira de base solide à l’acquisition des techniques.
Suite à la rencontre avec l’artiste, les collégiens visitent son atelier à Noeilles, lieu de réflexion et de création, mais aussi son lieu de vie. La visite permet aux élèves de voir toutes les étapes d’une création : croquis, maquettes, prototypes, choix du fondeur, etc. Par petits groupes, ils profitent des explications de Daniel Coulet pendant que d’autres s’exercent à dessiner des portraits. Le passage par le croquis reste une étape importante dans l’apprentissage des proportions du visage.


témoignages sommaire "dossier"   page suivante y