Raccourci vers le contenu principal de la page

CR réunion septembre 2017 - GD 86

Dans :  Techniques pédagogiques › 

Présents : Muriel Coirier, Véronique Gazeau, Christine Bel, Gilles Tabourdeau, Solène Béranger, Annie-Paule Aigron, Nadège CM1/CM2 à St Romain, Christine Daugé, Philippe Gilg, Muriel Portron, Pauline Ballu CP/CE1 , Nathalie Robin, Emilie CP/CE1, Sandra, Pauline, Martine Trinel, Laurie Meslier, Yann Bailly (CE2/CM1), Jessy Gandon, Elodie Boutinon

Discussion :

Rappel de la démarche adoptée l'année dernière pour le travail sur les maths.

- fiche Pyramide des nombres :

groupe 1 : idée de modifier la forme géométrique pour ordonner les suites des nombres. Piste possible : quelle valeur pour un triangle ?

- fiche la boite des oeufs :

groupe 1 : groupement par 6 avec un reste. Prenons un nombre au hasard ? 135 par exemple. Et si on prenait d'autres boites, de 10 ou de 12 (organiser la recherche dans un tableau à double entrée) ? Quelle boite pour un nombre donné pour avoir un rangement optimum ?

groupe 2 : dessiner les oeufs dans les boites / par boite on peut faire l'addition / permettre aux enfants de le manipuler / faire des groupements différents / coder et décoder / coder la situation avec une écriture mathématique (signe des opérations)

groupe 3 : travail en base / pour 56 oeufs, cela fait beaucoup de boites de 6 / combien ça fait 4 boites d'oeufs et un oeuf / coder avec des lettres

Véro : essayer avec nos élèves

Delphine : c'est intéressant de voir les 2 parties de la fiche : le verso est intéressant. Les enfants peuvent essayer de comprendre la raison de ces pistes

Muriel P. : ce qui va être intéressant dans la classe, c'est la discussion entre enfants.

Présentation de quelques dispositifs :

Véro CE1/CE2 : toute la classe a travaillé sur une même fiche (itinéraires) et a fait ses propositions. Une fois les propositions faites, la classe a déterminé des "petits défis" pour que chacun reparte au travail la semaine d'après.

Christine CE2 : les enfants sont par groupe. tous les groupes ont la même fiche. Il n'y a pas eu d'observation collective. L'adulte n'a donné aucun consigne. Après le temps de recherche écoulé, chaque groupe vient présenter : dans un groupe, il peut y avoir plusieurs présentations. Un jour dans la semaine.

Philippe CM2 : il y avait 4 fiches disponibles. Chacun travaille sur la fiche de son choix. Phase de travail d'abord individuel. Ceux qui voulaient présenter l'ont fait. Ensuite les enfants se sont regroupés par type de fiche

Martine CE2/CM1 : 1 jour dans la semaine. les 4 fiches avaient été présentées. Les enfants ont choisi celle qu'ils voulaient. Phase de travail individuel. Pendant les présentations, l'adulte liste au tableau les pistes évoquées pour qu'elles puissent être reprises la semaine suivante. Le retour au groupe est primordial.

Défi : on reprend ces deux fiches-là dans nos classes

D'autres questions :

- gestion du bruit

- et le reste des maths / utilisation du fichier numération-opération

- les messages clairs et la gestion des conflits

1. gestion du bruit / messages clairs et gestion des conflits :

Delphine : s'entendre sur les accords de classe (quels sont nos besoins ?). Se mettre d'accord sur les temps où ces besoins seront à respecter. On peut envisager qu'un enfant gère le code du son.

Muriel C. : le bruit doit être un incontournable dans la classe. Il faut aussi prévoir un temps de réunion avec les enfants.

Martine : attention au chuchotement qui peut être nocif et très difficile pour les enfants

Véro : Au Salon, Jean Le Gal avait évoqué l'expérience pendant laquelle un enfant chaque jour était disponible pour gérer le bruit dans la classe et ne travaillait pas. J'ai essayé et ça marche.

Pauline : j'ai vécu ça aussi dans ma classe

Martine : on peut penser aussi à des petits exercices pour ramener le calme

Philippe : il y a une ardoise pour les messages clairs. L'enfant qui a eu un problème note l'enfant avec lequel il a eu un problème et ils ont l'obligation d'en parler en récréation. Si le problème n'est toujours pas réglé, ce sera abordé au conseil.