Raccourci vers le contenu principal de la page

Livres détournés

 

 

 Livres détournés, fin. 

« Quand les livres sont
Créations

Matériaux de construction
Objets dotés de plasticité
Supports à la rêverie...
Détournés de leur fonction
Soumis à une résurrection
Prisonniers, râpés, déchirés, transformés,
Offrande à nos yeux ébahis... »

L’association « Les amis de la médiathèque de Montaren et St Médiers » fait revivre le village culturellement en invitant des conférenciers, en organisant des manifestations avec toujours l’idée de laisser la place à un artiste pas forcément connu, dont les œuvres ne sont pas largement diffusées.
Marie Schenck leur a parlé de son projet avant qu’il ne soit réalisé.
« C’est un projet qui est passionnant pour une médiathèque car les matières premières  sont des livres. Tout de suite nous avons été à l’écoute et avons suivi l’avancement du travail avec l’idée d’en faire « quelque chose » quand il aboutira, ainsi est née l'exposition.»
Pour garder une trace de cette exposition, Élodie était là avec sa caméra et son micro. « Marie m’a demandé de faire un "teaser" pour partager son exposition avec les autres médiathèques. J’ai trouvé que le projet était génial, il y avait beaucoup d’inspiration et franchement c’est fabuleux. »
 
 
La tombe des écrivains                                         Oiseau                                                        Papillons

Le succès de ce premier vernissage a incité d’autres personnes à se lancer, l’exposition s’est enrichie d’autres œuvres. Depuis elle est devenue une « exposition tournante » : les médiathèques de plusieurs petits villages du Gard ont déjà accueilli « ces livres détournés » ; en décembre ce sera le tour des élèves du Collège Trintignant à Uzes ! Et un nouveau défi à partir de cartes à jouer se profile...

témoignages Témoignages en liberté début de l'article