Raccourci vers le contenu principal de la page

Le Nouvel Éducateur n° 235 : « Les images, tout un programme »



Les images, tout un programme

Le Nouvel Éducateur n° 235, revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet, décembre 2017

 

 « Dans le mouvement Freinet, aujourd'hui, en France comme en Grèce, en Espagne, en Italie, au Brésil, au Burkina Faso, nous avons trouvé des enseignants et éducateurs sensibilisés au point de faire rentrer les images dans leurs classes, avec ou sans les murs qui les délimitent. Des enfants de maternelle analysent des photographies, font leur portrait. Des étudiants sont sensibilisés aux médias, découvrent que la peinture religieuse peut être analysée autrement qu'en termes bibliques. Des enfants de la rue coopèrent pour réaliser un film.     

Des auteurs suivent l'évolution des théories en histoire de l'art comme dans l'étude des images. D'autres s'intéressent et utilisent en classe les même technologies que leurs élèves au lieu d'interdire, afin de les sensibiliser aux manipulations des professionnels de la télévision, comme des naïfs complotistes d'internet. Parce que notre objectif est bien de développer l'esprit critique en même temps qu'une culture générale ouverte, de parvenir à ce que nos enfants, nos étudiants, apprennent à sélectionner, à sélectionner des jeux intelligents dont l'objectif n'est pas l'addiction, à ne plus se vautrer devant des écrans qui les transforment, le temps d'une guerre interplanétaire conduite par l'armée américaine, en héros lyophilisés. 

 [...] Comment aborder l'image dans sa classe, sans méthode de décomposition de type syllabique, sans un manuel de lecture, sans une grammaire, édités pour chaque niveau d'enseignement. Et si c'était simple ! » (Michel Mulat, extrait de l'éditorial)  

 

 Le cahier central de huit pages couleur réalisé par le secteur Arts et CréAtions propose le thème :   

« J'y connais rien en arts plastiques, mais j'en fais ! 



  
Sommaire



 

 

 

Vente au numéro

 
9 euros (+ frais de port)

Achat  en ligne



Abonnement

  Cinq numéros pour 40 euros

Bulletin d’abonnement

S’abonner en ligne