Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

Revue CréAtions en ligne n° 236 "Le Millefeuilles en chemin"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°236 - Publication : février 2018

Classe maternelle et CP, Groupe scolaire Le Pérollier, Villard­-St ­Christophe (Isère) - Enseignante : Nathalie Lozinguez

 


Broderies

 

Ayant vu passé sur la liste maternelle d'échanges autour de la pratique de la pédagogie Freinet, l'exemple d'une table à broder, j'ai trouvé l'idée très bonne. J’ai acheté une petite table basse carrée en promotion dont j'ai découpé le plateau et fermé les bords en découpant des bandes dans le plateau récupéré.
Je fixe la toile de jute en l’agrafant dessous. Ce n'est pas l'idéal pour le changement de toile mais je n'ai pas trouvé le temps de parfaire le système.

 

Les élèves peuvent broder à quatre en même temps. Il faut les aider à préparer les fils (passer le fil dans l'aiguille en plastique, faire les nœuds) car ils n'y arrivent pas tout seuls. Ils choisissent leur couleur parmi les pelotes récupérées de ci de là. Ils peuvent également utiliser des perles en bois qu'ils ont décorées avec des feutres peinture.

Rien n'est imposé. Ils font ce qu'ils veulent et restent aussi longtemps qu'ils le souhaitent, souvent à l'accueil ou en fin de journée. La table est à demeure dans la classe. Comme toute activité de création, les productions évoluent en fonction de chaque enfant et aussi des influences des uns et des autres.


L'an passé, ils ont fait deux tableaux collectifs dans l'année.

  

  Les correspondants nous ayant envoyé des cadeaux, j'ai proposé aux enfants de faire une broderie individuelle en dessinant au préalable sur une petite toile, ce qu'ils ne faisaient pas sur la table collective. Parfois, la réalisation a été très longue mais ils s'y sont tenus.

Quelques temps après, je leur ai demandé ce qu'on allait préparer pour la fête des mères, ils ont voulu absolument faire une autre broderie. J'ai été assez étonnée, vu le temps et les efforts qu'avait demandés la première. Ils ont donc fait un autre dessin personnel pour les mamans sur des toiles fixées sur des cadres de photos évidés.

    

 

Cette année

une nouvelle broderie collective

est en chantier...

   

 Le Millefeuilles en chemin  


 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer