Raccourci vers le contenu principal de la page

La participation des enfants à la vie familiale et sociale

Dans :  Principes pédagogiques › 

Entretien avec Jean Le Gal, compagnon de route de Célestin Freinet, chargé de mission aux droits de l’enfant et à la citoyenneté de la Fédération Internationale des Mouvements de l’École Moderne (FIMEM).

Quelle place pour les enfants dans les décisions familiales et sociales ? 
Comment démocratiser les relations éducatives au sein des familles (parents et enfants) ? 
Comment les préparer à être citoyens, acteurs engagés et responsables d’une société libre ? 
Quels outils mettre en place pour que l’enfant soit acteur et non plus objet d’éducation ?

Autant de questions (et bien d’autres) qui ont motivé l’écriture, par Jean le Gal et Frédéric Jésu de l’ouvrage Démocratiser les relations éducatives paru aux éditions Chronique sociale.

Comme le rappelle Jean Le Gal, pour Freinet : « l’idéologie totalitaire joue sur un complexe d’infériorité de la grande masse qui cherche un maître et un chef. Nous disons, nous : l’enfant - et l’homme - sont capables d’organiser eux-mêmes leur vie et leur travail pour l’avantage maximum de tous » (L’école au service de l’Idéal démocratique, L’Éducateur prolétarien n° 18, 15 juin 1939).

 

JET FM, une radio engagée de l’agglomération nantaise qui se  consacre à l’Education, la Formation et la Création a accueilli à plusieurs reprises des militants de l’ICEM44. Elle a consacré son émission du 17 janvier 2018 à la participation des enfants à la vie familiale et sociale.

Diffusion Radio Jet FM 91.2MHz

Association JET  www.jet-asso.fr