Raccourci vers le contenu principal de la page

CR réunion autour de la création géométrique

Dans :  Maths › Techniques pédagogiques › 

 

GD 26- Compte-rendu de la rencontre du 27 janvier 2018 sur le thème de la création géométrique

 

 

Voici les différents points abordés :

 

  • La créa géométrique s’inscrit dans la démarche de tâtonnement expérimental, de l’expression libre et communicative.

  • La démarche de création géométrique est utilisée comme la démarche de texte libre : production/ présentation/ retour du collectif ou de l’enseignant pour amélioration/ travail des notions en lien avec celles utilisées dans la créa géométrique

  • Si on rebondit sur une créa géométrique en collectif, ça permet d’aborder une notion que l’enseignant choisit : tout le monde travaille en coopération et en interaction sur cette notion et les exercices d’entrainement sont construits à partir de la créa (comme la feuille de remarques de Jean Marc Guerrien en étude de la langue en lien avec le texte libre)

  • Si on l’aborde pour travailler les notions en individuel, ça permet d’individualiser les notions travaillées. Chaque élève travaille une notion du programme indifféremment des autres élèves. (progression individuelle de l’élève)

  • Les créations géométriques permettent d’aborder les notions du programme : ça permet surtout de mettre en lien les différents objets géométriques utilisés. Le fichier PEMF sur les transformations géométriques peut facilement venir en complément.

  • Aspect pratique : les créa géométriques qui sont en lien et qui sont l’évolution de la recherche sont accrochées ensemble pour donner une vue d’ensemble.

  • Comme dans le texte libre, chaque créa peut faire l’objet d’une réponse culturelle. L’art et la géométrie sont souvent mêlés.

 

 

En pièce jointe :

-consigne pour lancer la création géométrique

-articulation des programmes/ créations géométriques/ fichier PEMF sur les transformations géométriques.

Fichier attachéTaille
les_remarques_generales_pour_la_geometrie_doc.doc205.5 Ko
programme.pdf269.94 Ko