Raccourci vers le contenu principal de la page

Le pantin

 

 

Le pantin, suite et fin

                              

Les séances de danse et les activités de la classe se mutualisent et s'articulent entre autre autour du travail avec des tissus. Et tout naturellement, j'ai l'idée de faire une surprise à Laure. Je propose aux enfants de réaliser un pantin qui représente Laure . J'ai cette idée en lisant la carte blanche du JMagazine n° 278, Mai/Juin 2009 : on y voit des petits pantins noirs et des enfants imitant leurs positions.

Sans lui dévoiler notre projet, on demande à Laure de se poser sur une grande feuille de papier par terre comme si elle dansait.

 

 

On fait le tour de son corps avec un gros feutre. L'idée étant ensuite de relever toutes les parties articulées de sa silhouette avec du papier calque et de les reporter sur du carton qui est ensuite découpé, par moi car trop difficile pour les enfants.

 

Chaque partie est ensuite recouverte de tissus variés cousus à gros points - j'ai au préalable fait des trous avec une vrille -. Puis on s'exerce à remettre les différentes parties du pantin dans l'ordre.

C'est un atelier pendant quelques jours. On s'amuse aussi à placer les éléments de manière rigolote: tête en bas, pieds sur la tête,...tout est permis !

Cela provoque quelques bonnes rigolades !

Puis je fixe les attaches parisiennes au bon endroit et on montre le pantin à Laure. Elle est ravie de son portrait !

Le pantin est encore manipulé par les enfants en atelier dans la classe, sur une table ou par terre.
On peut lui faire faire toutes les positions possibles et imaginables même les plus improbables et essayer de faire pareil soi-même !

 

Le pantin participe à la finalisation du projet danse : Nils et Youri lui font traverser la scène en guise d'introduction à notre petite chorégraphie montrée aux parents.


témoignages  "Le Millefeuilles se tire le portrait"  
début de l'article