Raccourci vers le contenu principal de la page

Les stagiaires, le stage : Le temps des présentations...

 

Stage interdépartemental ICEM 83-06
De l’enfant acteur à l’enfant auteur

 

Présentation du stage et des stagiaires :

Il neige bien depuis hier, alors le stage peine à démarrer, des gens bloqués sur l’autoroute n’arriveront que… ben quand ils seront là…
Cependant, c’est magnifique dehors, tout blanc, il y a deux ânes, la salle commune est immense et chaleureuse…

Ce stage est organisé par les groupes départementaux 06 et 83, en alternance avec les stages régionaux.
Nous vivons ce stage comme une classe Freinet, on se co-forme ensemble.

Il y a un changement de dernière minute, Jean-Charles est absent pour raison de santé, mais mettra en forme et en ligne le journal du stage.

Présentation de la matinée, des ateliers longs, de la préparation des ateliers courts.

Nous aurons la grande salle pour les repas et soirées.
Nous ferons le point pour les repas coopératifs, composition des menus, réservation du pain.

Présentations croisées (chaque participant est présenté par un autre) :

Laura, de Marseille, diplômée depuis 5 ans, était TRS sur Marseille, a essentiellement travaillé en cycle 2, remplace de la maternelle au CM2, tourne sur plusieurs zones de Marseille, aime la lecture, le cinéma, a rencontré la pédagogie Freinet par l’intermédiaire de Fanny.

Céline, a un parcours un peu atypique, a beaucoup voyagé à l’étranger (Sénégal, Cambodge), vient de Picardie, a monté plusieurs projets notamment un projet de langue en anglais de la maternelle au CP.

Fanny, membre du groupe départemental 83 depuis 4 ans, CM1 sur Fréjus, a organisé un weekend philo à Sausset.

Sophie faisait partie du groupe départemental 06 quand elle était professeur des écoles il y a 10 ans, devenue professeur de maths en collège depuis 5 ans avec des 6e et 5e.

Pascale L.R. était instit et devenue professeur de français depuis 2 ans, a des 6e et 5e, travaille au sein du groupe départemental 83.

Cécilia travaille à Saint-Martin-Vésubie, professeure d’école depuis 3 ans, était auparavant contractuelle professeure d’arts plastiques, a enfin un poste définitif CM1-CM2.
Elle était au stage régional du Pradet.
Ses frères ont eu des instits Freinet.

François est le mari de Virginie S., n’est pas enseignant mais on peut lui parler quand-même !
Il participe depuis plusieurs années aux stages car il aime l’ambiance.

Sandra revient de loin, car elle est passée par la Louisiane et la Guyane, s’est engagée dans ce métier à reculons, car ses enfants souffrent du passage par l’école, elle sent qu’il faut qu’elle fasse autrement, actuellement elle travaille en GS.

Léonard enseigne depuis 30 ans, il aime partager, communiquer avec beaucoup de personnes en France comme à l’étranger, s’intéresse à un groupe de travail sur la musique, aspect pas très développé alors qu’il est essentiel dans la construction de la personne.

Pascale H. a beaucoup voyagé, est très engagée au niveau de l’ICEM départemental et national, s’occupe plus particulièrement de l’étude du milieu.

Danièle, après avoir été traductrice et maman, est à Grasse sur un CE1-CE2 depuis 15 ans, voudrait faire évoluer sa pratique et travailler plus en équipe.

Virginie S., devenue il y a peu de temps formatrice, ce qui lui donne du travail, en CP à l’école Saint-Barthélémy à Nice, avait déjà cette aura et continue dans sa lancée, aime en particulier les maths.
C’est grâce à elle qu’Émilie a connu le mouvement, et on peut se reposer sur elle.

Anne a rejoint le groupe du Var lors de la rencontre festive, a un CM1-2 a commencé à se lancer en pédagogie Freinet, est assez contente du changement induit, c’est son premier stage.

Émilie a une classe de CE1-2, a passé deux ans difficiles et a besoin de renouveau.

Andréa, enseignante en CE1-2 à Beausoleil, a découvert la pédagogie Freinet à l’occasion de son mémoire sur l’envie d’apprendre, lors d’une journée à l’école Freinet à Vence, qui a été une révélation.
Elle ne pratique pas encore car elle a besoin de trouver ses marques mais sent bien que ce qu’elle propose à ses élèves ne suit pas le rythme et vient pour discuter avec des praticiens.

Sacha, prof de collège en maths à Vence, stagiaire depuis 3 ans, a eu la chance d’être à l’école Freinet de la maternelle jusqu’en CE2, puis dans la classe de Jean-Charles jusqu’en CM2, se demandait comment travailler en pédagogie Freinet avec ses classes, où les enfants ne sont pas habitués à choisir leur travail ni à être autonomes.

Nadège, enseigne au Lavandou dans une école particulière à deux classes, a rencontré la pédagogie Freinet depuis 12 ans, était au congrès de Grenoble avec son fils mais n’y a pas beaucoup participé.

Brigitte, après une longue carrière d’infirmière, a eu une classe unique , accompagne des classes transplantées, très active dans le mouvement Freinet.

Sonia, travaille en MS-GS à Marseille, dans une école REP+ au centre -ville, participe aux groupes Shiva et Longchamp, permet aux enfants de sa classe de choisir librement leurs ateliers, a un temps de quoi de neuf.

Christian a enseigné 25 ans dans le 06, a beaucoup fait de remplacements, a arrêté depuis 3 ans, se dirige maintenant vers la musique, veut transmettre ce qu’il a mis en place et aider les jeunes enseignants.

Virginie R., travaille depuis 8 ans, CE2 à Saint Martin de Vésubie, dans une école de 4 classes, intéressée par différents types d’enseignement, cherche comment mettre ça en place dans sa classe.

Géraldine, de Marseille (sur la route au moment des présentations).

Elsa, professeur de Français à Nice (sur la route au moment des présentations).

Stéphane, professeur de Français à Nice (sur la route au moment des présentations).

Avec Sandra : Laurent, Romane et Maël.
Avec Elsa : Maud et Mila
Avec Émilie : Nathanaël

Présentation des ateliers longs

- Pratiques sonores et musicales :
Entrer en situation de création, comprendre ce qui se passe quand on ne sait pas faire de la musique.

- Sorties libres ou moins libres :
Sortir, se mettre en apprentissage, appréhender les différents types de sorties.

- Travail long sur un thème qui émerge : les mathématiques.

Un des éléments de la pédagogie Freinet est de prendre le temps de travailler ensemble.
Vendredi, il y aura un temps de présentation des travaux faits en ateliers longs.