Raccourci vers le contenu principal de la page

Chaque enseignant est intervenu à tour de rôle pour parler de l’organisation du conseil (ou de l’expression orale des élèves) dans sa classe.

Enseignant 1 :
Il existe 3 conseils dans sa classe :
- Le conseil des métiers ( pour attribuer les responsabilités à chaque élève pour la semaine)
- Le conseil d’organisation ( proposition de projets pour la classe et l’école).
- Le conseil débat (ateliers philo etc.)
Une boîte à idées est présente dans la classe avec 3 ouvertures « je propose » , « je critique », « je félicite ».

Ens. 2 :
Le conseil d’enfants est animée par 2 animateurs de conseil pour parler des anniversaires et des projets ( conseil d’école et projets de classe). Les messages de la boîte à mots ( « je propose », « je critique » et « je félicite » sont lus en dernier. Ces messages doivent être signés car il est important d’assumer ce qu’on dit.

Ens 3 :
Préfère utiliser le terme « réunion coopérative » plutôt que « conseil d’enfants ». Le bilan de la semaine est fait le vendredi soir, les mots devant être signés également. Le président de la semaine est choisi par les élèves et mène le « quoi d’neuf ? » et la réunion.
Pendant la réunion, les critiques doivent concerner l’ensemble de la classe et non un seul élève.

Ens. 4 :
- Conseil des métiers : ils gardent le même métier pendant 3 semaines. Les enfants auront tous fait au moins une fois dans l’année chaque responsabilité proposée. ( assistant, jardinier, guide du programme du jour, guide du temps, guide du groupe etc.)

- Conseil d’enfants : important de ne pas juger les autres mais de trouver une solution. Le conseil a lieu une heure tous les quinze jours.
Si le problème ne concerne que deux élèves, on le résout sous forme de « message clair » avant le conseil.

Ens. 5 :
L’expression des élèves prend une autre forme. L’enseignant trace au tableau un tableau de trois colonnes et les enfants s’en servent pour s’exprimer. Il faut toujours justifier ses positions, son avis, car on ne peut pas simplement ne pas aimer une personne mais en revanche , par exemple, on peut ne pas aimer une personne quand elle a rendu triste quelqu’un d’autre etc.