Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte rendu de la rencontre sur le conseil de coopération

Dans :  Principes pédagogiques › coopération › 

 

Rencontre sur le conseil de coopération, samedi 10 mars 2018 à Vaunaveys la Rochette.

 

Tour de table, présentation, niveau et pratique du conseil ou non dans les classes.

Remarques : toutes les enseignantes présentes sauf une sont TRS et partagent donc leur classe avec des collègues qui pratiquent ou pas le conseil de coopération. Certaines ont mis en place le conseil d’autres non.

 

  • Mise en place du conseil : Quand on a sa classe on choisit le jour du conseil. Peut-être que si c’est le vendredi, c’est mieux le matin pour que les enfants ne partent pas avec des choses lourdes sur le cœur.

 

  • Objectifs : Expression libre et coopération : Présentation des projets de classe, faire des propositions pour le fonctionnement de la classe (que fait-on de l’argent de la coopérative scolaire ?). C’est un lieu de réflexion, un moment pour coopérer pour gérer la classe, la cour. Il permet aussi de pacifier les relations entre enfants ou d’exprimer des félicitations. Prendre en compte la diversité des élèves pour que chacun puisse s’exprimer. Attention ce n’est pas un conseil de classe mais un conseil de coopération. On ne gère pas seulement des problèmes de classe, on évite les règlements de compte entre élèves. On trouve ensemble des solutions globales, un fonctionnement de classe.

 

  • Les règles : Prise de parole pour l’ouverture du conseil : « Le conseil est ouvert. Je serai le (la) Président(e) ou Animateur (animatrice) je présente les règles : on ne se moque pas, on écoute celui qui parle, on demande la parole et je la donnerai en priorité à celui qui parle le moins. Les « gêneurs » 3 fois ne pourront plus participer. » (Ils seront exclus du cercle et ne pourront plus ni voter ni prendre part au débat)

 

  • Les rôles :

  • Président ou animateur

  • Secrétaire (un ou deux)

  • Gardien du temps

  • Gardien du bruit (note les gêneurs)

  • Passeur de parole avec des bâtonnets pour savoir combien de fois l’élève a pris la parole.

 

  • Mise en place en amont : (Plusieurs choix)

 

  • 1- Pendant la semaine les élèves remplissent des boites (félicitations/ propositions/ je veux parler de …) au début ne mettre que félicitations et propositions (puis ajouter « je veux parler de »). Les papiers sont datés et signés (anonymat favorise les mauvais rapports.)

 

  • 2- Afficher dans la classe un tableau avec post-it de couleurs avec je félicite, je propose, je veux parler de. Ce tableau est visible par tous dans la classe. Avantages : les post-it peuvent être retirés si le problème n’est plus d’actualité, on évite les répétitions, tous les élèves savent ce qui va se dire au conseil (l’ordre du jour est connu de tous) Inconvénients, la visibilité peut brimer certains élèves.

 

  • 3- Un cahier est laissé à disposition des élèves dans la classe. Ils notent de quoi ils veulent parler. Inconvénients : Ce n’est pas ordonné et il est difficile de suivre le déroulement du conseil.

 

 

Dans l’ensemble, et par expérience on préfère le mode d’affichage mural visible de tous. Il permet parfois de régler le problème avant le conseil, ce qui évite la perte de temps pour « je veux parler de » et laisse plus de place aux propositions.

 

  • Configuration de la classe : en U ou en cercle. Le maître se met soit dans le cercle et participe au même titre qu’un élève, soit il se met à l’écart physiquement et ne prend pas la parole. Les 1ère fois le maître est animateur. Si possibilité on peut changer de lieu (salle motricité…)

 

  • Place du maître : Le maître est neutre et bienveillant. Il intervient quand même pour rappeler le respect des règles si le maître du bruit est dépassé. Il vient en soutien aux élèves quand ils ont du mal à exprimer ce qu’ils veulent dire (il peut reformuler). Laisser au groupe le maximum d'initiative mais l'accompagner vers son autonomie ; intervenir pour l'aider à clarifier un problème, à choisir une solution, à gérer les perturbations... et refuser, en l'expliquant, les décisions contraires aux finalités, principes et valeurs de la classe.

 

 

 

  • Déroulement :

  1. Ouverture du conseil par l’animateur. Noter date, heure et les absents

  2. Lecture par l’animateur des décisions prises lors du dernier conseil (écrites sur le cahier), on dit si les projets sont réalisés, en cours ou non fait.

  3. Lecture de « je veux parler de » (sans règlements de compte sauf si pas réglé avec le message clair et la médiation) recherche de solutions ensemble

  4. Lecture et discussion des « propositions ».

Le secrétaire note tout sur le cahier de conseil. Les décisions prises sont en plus notées sur un tableau visible dans la classe. (Les exposés, les projets, les nouvelles règles…)

  1. L’animateur RELIT LES DECISIONS DU JOUR.

  2. On peut désigner les prochains animateur, secrétaires….

  3. L’animateur et les autres rôles s’autocritiquent puis on écoute les critiques des autres. (Critiques positives et négatives, ce qui est à reproduire et ce qui peut s’améliorer)

Tout est conservé dans un cahier (trace écrite).

  1. Annoncer la FERMETURE DU CONSEIL. (On note l’heure)

 

Remarques et autres conseils :

 

  1. Pour être crédible, le Conseil doit être efficace. On peut voir que les décisions prises sont respectées et appliquées et que les projets voient le jour.

Créer les conditions de la mise en place

  1. Au départ, susciter le désir du conseil, créer le besoin de cette réunion qu'ils ne connaissent pas, faire qu'ils s'interrogent : "Qui c'est l'conseil ?" (4) est une nécessité pour qu'ils s'y engagent pleinement. Cela peut se faire rapidement ou on peut attendre que les activités qui suscitent l'échange et la coopération soient bien en place. Un enfant vient rapporter un problème, émettre une proposition, lui répondre "On en parlera au conseil ! "Et puis un jour : "Nous nous réunirons en conseil, lundi !" Ce jour-là, tout est prêt : les chaises en rond, l'ordre du jour, la règle de parole... Le moment est solennel. « Ouverture du conseil… » (Jean Le Gal)

Fichier attachéTaille
fiche_daide_pour_animer_le_conseil.doc23.95 Ko
reponsable_des_genes.doc11.78 Ko
role_pour_le_conseil_fiche_de_suivi.doc12.27 Ko