Raccourci vers le contenu principal de la page

Module Structures Coopératives : De la nécessité de s'éclater !

Dans :  Sciences et Techno › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › 
Janvier 1983

On n'a jamais vu de structures descendre dans la rue !reprochaient à Lévi-Strauss ses étudiants de 68. Et si certaines d'entre elles permettaient au moins de secouer le carcan ?

 
Contrairement aux autres années, c'est dès la première semaine, cette rentrée, que j'ai. structuré mes classes sur des bases inter-coopératives. Urgence toute trouvée: réfléchir collectivement à des dossiers de P .A. E. que pourrait présenter le collège. La chose était un peu facilitée par le fait que les enfants pouvaient se référer quant aux P .A. E. , à ceux menés l'année précédente. et quant aux structures (systèmes des délégués, rôle, ordre du jour, présidence, secrétariat, déroulement des réunions, compte rendu, etc.) aux pratiques des deux années écoulées. La mise en place s'est donc faite sans problème. A regretter cependant une pénurie émanant véritablement des élèves. La seule, une piste avancée par une classe de troisième, ne pouvait guère faire l'objet d'un P.A.E., “ proposer des boissons chaudes ou froides aux élèves du collège ”. La suggestion ne fut pas éludée pour autant, mais mûrie en commission par les élèves intéressés; “ Vous n'êtes qu'une dizaine : jamais vous ne pourrez faire face à la tâche toute la semaine. Rendez-vous compte: les achats, la confection du jus d'orange et du chocolat, la vente, la vaisselle, le ménage, la comptabilité !... Si en conseil de délégués vous faisiez appel à l'aide des élèves intéressés dans les classes de 6- et 5., alors là, peut-être... ”) La plupart de mes interventions visaient en effet un seul but: faire éclater les projets hors du cadre de chaque classe. Non bien sûr, pour le plaisir de brouiller les Cartes; mais pour multiplier les occasions de coopération de groupe à groupe. Les nécessités de concertation s'en trouvaient multipliées et le dispositif vivifié d'autant.
 
Exemple: “ Pour enrichir la carte de ce mini-restaurant que vous avez décidé de continuer de faire fonctionner, pourquoi ne pas sous-traiter aux classes de 5e et de 6e. les petites séries de plats cuisinés à surgeler ? Pourquoi ne pas continuer de même à faire appel à eux pour certains aménagements ? ”
 
Devant le relatif manque d'imagination quant aux pistes possibles, je me décidai à accepter d'en évoquer un éventail dans lequel les différentes classes piochèrent à leur gré et qu'elles modifièrent à leur goût.
Veux-je dire que pour justifier le fonctionnement structures il soit nécessaire de se mobiliser sur autant d'entreprises que nous l'avons fait ? Pas du tout. Bien au contraire. La préparation d'un simple voyage, ou d'un échange, ou d'un journal ou bien d'une manifestation de fin d'année me semble tout à fait de nature à justifier pleinement pareil dispositif “ inter-coopératif” .
 
Quoi qu'il en soit et outre la piste “ installation et aménagement de l' atelier E. M . T. ”) qui demeurait un recours pour ceux qui ne trouvaient pas ailleurs chaussures à leur pied, les enfants se ventilèrent selon quatre axes essentiels.
 
- La piste “ maison de poupée ”. Quant au mobilier, les 6e C choisissent celui de la salle à manger, les 6- A celui de la chambre d'enfants, les 6e B celui de la cuisine et les 6e D celui de la chambre des parents. Chaque élève ou équipe de deux élèves acceptant de dessiner puis de fabriquer un élément pour ces ensembles.
Mais qui dessinera et fabriquera la maison proprement dite ? Des 5e ? Des 3e ? Appel, via les délégués. Pas d'intéressé ! Inquiétude. Appel renouvelé. Un groupe de garçons de 5e A se décide. Ouf ! Mais il faut bien se mettre d'accord sur une échelle de grandeur pour ce mobilier comme pour cette maison. Les 6- A, B et D en tiennent pour le 1/10-. Les 6e C pour le 1/20-. On transigera à 1/15e...
 
- La piste,“ Affichage-expo ” (pouvant aboutir à des projets de B . T. ) sur les thèmes : “ Se nourrir : un besoin, un plaisir, un danger ”. “ Boire: un besoin, un plaisir, un danger ”.
Recherche documentaire par rotation sur toute l'année au C.D.I., équipes de six élèves de 6e B et C.
 
La piste “ Travaillons pour l'école maternelle ” :
• Des 5e B construiront une maison de la marchande, où un marchand de quatre ans puisse tenir à l'aise.
• Des 5e A, un castelet avec marionnettes et projet de spectacle en fin d'année.
• Des 3e A un automate animé. Avec pareillement un projet de sketch.
 
La piste “ Inventons des gourmandises à la fraise ” : Les 3- A organiseront le concours ouvert aux autres classes. Il faut savoir que la région est grosse productrice de fraises et que trop se perdent à la saison sur le marché au cadran faute de pouvoir être commercialisées. D'où l'idée d'intéresser - avec l'aide des organisations professionnelles et de l'I.U.T. “Commercialisation des produits agricoles ” de Périgueux - les enfants du collège aux réalités économiques du terroir .
Et même si le temps des fraises n'est point exactement celui des cerises, imagineriez-vous piste de travail moins désagréable.
Alex LAFOSSE

 
Auteur :