Raccourci vers le contenu principal de la page

Les machines de Mattéo

 

 

Les machines de Mattéo

 

La récupération


D
epuis longtemps, Mattéo va aux encombrants avec sa brouette vide et revient chargé et heureux. Les vieux ordinateurs se transformeront en usine, les vieux radiateurs de voiture en turbine de barrage, etc. Il garde tout : «ça peut servir!». Ses bons camarades le connaissent bien pour cela et lui rapportent des objets démontés, des plans de circuits électriques etc... en disant : «ça va plaire à Mattéo!».

 

 

Le démontage et l’observation


Selon sa maman, « ce qui l’intéresse, c’est ce qu’il y a à l’intérieur, c’est voir sous ses yeux, grâce à son action, le mécanisme en mouvement. Démonter est un urgence pour lui. » et tout y passe, depuis tout petit « comme par réflexe inné » : biberon, boutons de porte, robinets, jouets au rebut, cafetière, piston de la chasse d’eau, roues de vélo, ampoules de décoration, trompette, moulins à eau, circuits électriques, horloge du grand-père, piano, etc.

 

 Fabrique de tartines géantes

 

 

 
Fabrique de cœurs

 

 
Mais Mattéo lorgne aussi régulièrement les machines qu’il rencontre près de chez lui, sur les terres agricoles. Il a jeté son dévolu sur la machine du voisin, une machine pour couper les lavandes. Régulièrement, elle se transforme en terrain de jeux et de voyages lointains avec Lisa, sa petite sœur. Mattéo est aux commandes, bien sûr ! Il rêve également de rapatrier et d’offrir une seconde vie à une machine à ficeler abandonnée par un agriculteur dans un champ. Son plus grand rêve : l'acquisition d'un vieux tracteur à mettre au jardin ou celle d’une vieille voiture pour la démonter.
« Regarder un film avec lui est aussi spécial, explique sa mère ; Mattéo est le roi de la zapette et du ralenti, retour en arrière, reprise, ralenti, etc., jusqu'à ce qu'il ait complètement absorbé la mécanique de la scène et/ou du film en général. Son besoin de comprendre le fonctionnement du corps, ses interrogations, plonge souvent Mattéo dans les livres portant sur ce sujet, à la fois comme source de divertissement et comme outil précieux. Par exemple, relate sa mère, en cas de problème d’oreille et de consultation chez l'O.R.L, lorsqu’il a 8 ans : « il ne s’agit pas d’une simple visite. Avant de s’y rendre, Mattéo décortique à l’aide de son livre la mécanique de l'oreille : oreille interne, pavillon, etc. Les médecins ne l'approchent pas comme ça ! (Mattéo en a déconcerté plus d'un !). Ils doivent répondre à une batterie de questions sur les divers ustensiles utilisés, et produire des explications détaillées.


Invention de machines


Mais Mattéo crée ses propres machines en toute occasion, des machines utiles pour vivre et pour rêver au quotidien : la machine à tartiner, la machine à fabriquer des cœurs, le traîneau à moteur du Père Noël (type fusée), le « chien balayette » qui fait la poussière, la machine à écrire des mots, etc.


 

 
 
Machine des prénoms

 


Entraîné dans le foisonnement ininterrompu de sa créativité, Mattéo imagine des dizaines de machines. Sa mère prend en dictée la légende de ces dessins. La Machine lanceuse de confiture, créée lorsqu’il était en Moyenne Section comporte deux parties : la confiture contenue dans une cuillère est catapultée sur la tartine qui vient d’être elle aussi expulsée vers le haut par une deuxième machine. La Machine petit - déjeuner date de la même époque : le paquet de corn flakes surmonté de deux citernes (lait et jus d’orange), pour permette de tout verser en même temps dans le bol.
Au regard de ce parcours personnel, on s’aperçoit de la place importante occupée par le  tâtonnement, la liberté d’action, le dessin et la volonté de s’exprimer et de communiquer. Tous ces éléments sont à la base de toute démarche de création.


 

 
 

 

 
Liste des ouvrages proposés par Mattéo :


Les machines, comment ça marche ?, Editions Usborne, Paris, 1990.
Les grandes inventions, Collection Les clés de la connaissance, Ed. Nathan, Paris, 1997.
Au cœur des machines, Collection Les clés de la connaissance, Ed. Nathan, Paris, 2004.
Ma maison, Delphine Durand, Ed. Du Rouergue, Rodez, 2000.
Machines, Chloé Poizat, Ed. Du Rouergue, Rodez, 1999.
Catalogue de Charrettazinzins, Ed. L’atelier du poisson soluble, Lachaux, 2003.
Casse-tête, machines infernales et labyrinthiques diaboliques, Edmond Davis, Ed. Gründ, Paris, 1995.

 

 

  Début de l'article

  Sommaire MACHINES