Raccourci vers le contenu principal de la page

Finlande Elamankoulou - livets skolary : Ecole de la vie

Juin 1992

Elamankoulou - livets skolary, qui signifie École de la vie en finnois et en suédois, est le nom d'une association enregistrée qui fut fondée le 14 décembre 1985 au cours d'une réunion d'instituteurs dont l'objectif était de renouveler par eux-même l'enseignement et l'école.

Le but de l'association est d'encourager la pratique de la pédagogie Freinet dans l'éducation et l'enseignement qu'il faut fortifier et développer par des comportements centrés sur l'enfant.
Les principales activités de l'association sont : le journal, les bulletins, la diffusion de l'information et la mise en place de séminaires et de rencontres.
La Finlande s'intéressant actuellement aux pédagogies altematives, de nombreux étudiants sont invités à apporter leur savoir en pédagogie Freinet.
Les membres de l'association reçoivent souvent des visiteurs dans leurs classes ce qui ne peut que davantage motiver leur travail. L'intérêt grandissant pour les sciences de l'éducation et leurs relations avec la pédagogie Freinet a produit, en beaucoup d'endroits, des cercles d'études « zélés ».
La Finlande a accueilli la RIDEF durant l'été 1990. Cela n'a fait qu'accentuer la coopération internationale déjà vive. Des contacts permanents existent en particulier avec la Suède, le Danemark et l'Allemagne mais un travail de solidarité continu s'est instauré avec les instituteurs estoniens.
L'association organise des séminaires et des stages de formation en Estonie pour les enseignants de ce pays et elle prend en charge les frais de participation de ces enseignants aux séminaires qui se déroulent en Finlande.
L'important débat sur la liberté et l'autonomie de l'école, qui s'étend à toute l'Europe, intéresse aussi les membres de l'association. Ils ont pris activement part à la rencontre intitulée « Freedom in Education », au printemps 1991. Cette participation a conduit la Finlande à sa propre rencontre sur le même thème. On y a parlé, entre autres, de la création d'écoles Freinet, les nouvelles lois en vigueur en donnant maintenant la possibilité.
 
A travers toutes ses activités, l'association essaie de dépasser le cadre étroit de l'éducation et de l'enseignement pour en arriver à une vision d'ensemble et une approche globale.
 
Propos recueillis par André Lefeuvre
 

 

Extrait du Nouvel Educateur n° 40 de juin 1992