Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte-rendu de la rencontre du GD 84

Dans :  Région PACA › 

Réunion du 2 juin 2018

École de Saint Didier – Accueillies par Christelle

 

Présentes

 

Christelle : CP à Saint Didier.

 

Véronique : brigade sur Salon, PS depuis le 14 mai et jusqu’à la fin de l’année, a obtenu un poste et aura un CP/CE1 à Charleval en septembre. Correspondante départementale depuis mars 2017.

 

Nathalie : originaire de l’Hérault. CP/CM1 à Vedènes. Fait encore partie de l’ICEM 34

 

Marie : CE1 à Saint Didier cette année. Pas de poste définitif. 4è année d’enseignement

 

Pascale : CP depuis 10 ans à Caromb, CP/CE1 l’année prochaine

 

Fabienne : professeure d’arts plastiques en collège à Bédarrides.

 

Karine : professeure de maths à Avignon

 

Céline : école Saint Gabriel directrice sans décharge CE1/CE2. Regrette amèrement son assistante administrative. Elle travaille depuis dix ans en pédagogie Freinet et ça commence à avancer tout seul. Revient de classe verte à la Barthelasse.

 

Sylvie : professeure de physiques-chimie en lycée à Carpentras. Nous a amené les travaux de ses élèves

 

Marjolaine : professeure de français et retraitée

 

Morgane : travaille à mi-temps sur 2 CP à Cavaillon. Reprend après un congé parental. L’année prochaine, elle aura un CE2, encore à mi-temps.

 

Emilie : CE1/CE2 à Cazeneuve, a des CM1 l’année prochaine et est en RPI. Directrice d’elle-même.

 

Excusées : Sylvie, Jacquie, Jeanne, Anne, Anne, Claire, Sandrine, Carine, Julie, Valérie, Hélène, Hélène

 

Témoignages

 

Fabienne et Karine sont à Sud Education. Elles ont participé au stage Désobéissance civile animé par Xavier Renou. Suite aux réductions d’horaires de la Poste de la place Pie et aux protestations des habitants, le groupe est allé occuper la Poste en expliquant pourquoi ils sont là et ce qu’ils veulent. Ils ont attendu d’avoir un rendez-vous avec la direction générale de Marseille, décisionnaire de modifier les horaires d’ouverture de la Poste. Le groupe a obtenu le rendez-vous à 20h45 pour le mercredi suivant mais s’attend à devoir refaire une action plus organisée.

 

Fiche CHST envoyée par Céline

 

Véronique envoie la fiche DGI.

 

Sylvie présente le travail de ses élèves : avec ses trois groupes de TP, la séance avant chaque vacances, ils devaient réaliser une production sur le changement climatique. Plusieurs ont réalisé des affiches, il y eu aussi des powerpoints… c’est un thème qui inquiète beaucoup les élèves et dont on ne parle pas. Sylvie a été étonnée de l’implication des élèves, du soin et de la préparation pour la présentation. Les plus belles productions viennent des élèves en difficulté car la production d’affiches appellent d’autres compétences que d’habitude.

 

Nos envies d’atelier / informations

 

  • Christelle : a relu Goigoux, a laissé de côté le journal de classe, les présentations et n’arrive pas à retrouver le temps de le faire. Aimerait travailler sur l’emploi du temps. Morgane et Pascale se reconnaissent aussi dans ce problème.

  • Karine : refaire une formation Freinet l’année prochaine. Peut-être l’occasion de relancer le projet d’école-collège et d’y réfléchir.

  • Nathalie demande les stages organisés sur l’année : 3 week-ends régionaux et un stage pendant les vacances de la Toussaint, un an sur deux à Châteauneuf de Gadagne.

  • Morgane a monté un club environnement avec des collègues et une classe à projets a été montée. Un jardin de plantes aromatiques pour la cantine et dans le cadre de ce club est monté. Comment introduire la pédagogie Freinet ? Autre problème : faire venir les élèves même si l’association est reconnue et lieu de ressources. Possibilité de contacter le CLEF et la liste second degré.

  • Marjolaine donne des infos sur le chantier recherche documentaire second degré : la dernière fiche sur l’intelligence artificielle est en ligne sur le site Coop’Icem : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/iarelu_0.pdf

 

(ou pour avoir accès à toutes les fiches : bandeau haut/Ressources/Outils et Publications/Fiches Doc)

 

  • Emilie : comme elle change de niveau et qu’elle est jeune prof, elle aimerait de l’aide sur le cycle 3.

  • Céline : une PE en CM2 cherche une classe d’observation en PF sur le 13.

  • Véronique : texte libre en CP début d’année, plan de travail, phono en CE1, classe transplantée : château de Buoux à côté d’Apt, centre à Aurelle en auto-gérée, la Barthelasse (nature à Avignon mais qui permet aussi de visiter la ville), Saint Michel l’observatoire dans le 04.

 

Nous décidons de fixer en priorité une date pour la formation Sud et de parler de l’organisation de la classe car cela touche plusieurs domaines.

 

Formation Sud

 

Nous proposons le deuxième vendredi de janvier : vendredi 11 janvier pour une réunion départementale le 19 janvier. Vérifier auprès de Jacquie qu’il n’y a pas de formation régionale le 19 janvier.

 

Faire part de nos envies particulières pour ce stage.

 

Organisation/priorités de l’emploi du temps

 

Q : comment organiser les exposés

 

  • Emilie : 2 fois/semaine 45 minutes sur 4 semaines, 25 minutes de présentation quotidienne (poésie, quoi de neuf, exposés)

 

Q : emploi du temps

 

  • Emilie : 15 minutes de rituels. A partir de 9h00 jusqu’à 10h20, temps d’échange, récréation, exercice de concentration/méditation en rentrant de la récréation puis à nouveau plan de travail. Tout travail fait est noté. Avant la sortie, 5 minutes d’échange. A-M : un groupe lecture suivie à voix haute, les autres en lecture silencieuse. Nous demandons à Emilie de nous envoyer son emploi du temps. Questionner le monde est dans son exposé.

  • Nathalie : l’emploi du temps se crée avec ce que les élèves apportent. Pour elle, l’instance de régulation du temps est le conseil. On peut entièrement donner le rôle de régulateur du temps aux élèves.

  • Céline : par rapport à la trace écrite, Céline l’a instaurée pour améliorer ses relations avec les familles, par le biais du journal. Les enfants sont par ailleurs contents car ils sont auteurs du journal. Un texte libre est choisi par semaine. Tous les enfants sont passés. Journal hebdomadaire. Il est posté sur le site de CoopICEM.

  • Pascale : elle fait un journal toutes les semaines et s’y tient. L’enfant à la tablette prend des photos. Actuellement, les CP font dictée à l’adulte. Format A3 recto-verso. 4è de couverture : les présentations. 3 minutes de présentation et 1 minute de questions. Photo de l’enfant et texte en dictée à l’adulte. La première page : article à la une, choisi au moment du journal (comité de rédaction). Pour l’intérieur : que pourrait-on dire aux parents ? il y a aussi les textes libres.

 

Q : le plan de travail

 

  • Emilie : deux. Celui du matin, maths, français et découverte du monde. Celui de l’a-m : poésie, fiche de lecture (d’un livre lu), exposé (thème imposé, je choisis mon sujet, je cherche les documents). Pour les sciences, elle a du matériel de manipulation.

 

Q : grammaire

 

  • Céline : tout le programme a été fait par le biais des textes libres publiés dans le journal.

 

Q : les remplacements

 

  • Gros boulot de formation à faire

 

Q : les leçons

 

  • Nathalie : cartes mentales, manuels

 

Q : quels cahiers ?

 

  • Céline : un cahier du jour, un cahier de poésies, petit carnet pour les mots à apprendre, porte-vues, bloc sténo pour croquer, prendre des notes, grand cahier de dessin (2 par an). Céline doit nous donner le nombre de pages. Ils utilisent ce cahier pendant le rituel en anglais du matin.

  • Emilie : cahier de leçons collectif avec des leçons qu’elle a récupéré d’un groupe d’enseignants. Elle va nous l’envoyer.

  • Pascale : agenda coopératif de l’OCCE, une semaine sur 2 pages, un cadre seyes pour écrire, et des activités coopératives à faire. Aller voir sur le site de l’OCCE. 1,90 €

 

Q : texte libre en CP

 

Cahier d’écrivain : ils partent du dessin puis vont écrire leur phrase. Le principe : les toutes premières séances, la PE écrit et l’enfant copie. Puis, elle rajoute des traits quand les mots ont déjà été vus (les enfants savent où trouver le modèle).

 

Prochaine rencontre

 

Doodle : mercredi 29 août, samedi 1er septembre

 

Chez Claire.