Raccourci vers le contenu principal de la page

 

 

 

*

Timothé, 3 ans 8 mois

Encre rouge, encre de Chine

 

La posture et le regard  

La place que les adultes de référence accordent à un domaine culturel, en l'occurence, le langage graphique et pictural, la manière dont ils accueillent les réalisations des enfants, participent de la qualité de l'ouvrage et donc de l'oeuvre. C'est en assimilant l'attachement des adultes référents à certains comportements culturels que les enfants en mesurent l'importance sociale. Ils sont amenés à se positionner par rapport à cette mise en valeur. Les enfants constatent très tôt qu'elle puisse être différente à la maison et à l'école même si l'accepter peut être douloureuse pour eux. Dès les premières années de maternelle, certains enfants préfèrent que leurs oeuvres restent à l'école où elles sont valorisées alors qu'elles peuvent être ignorées, incomprises, négligées, abandonnées,  jetées à la maison.

Il est des gestes fondateurs comme la réception d'une première oeuvre précieuse puisqu'elle augure une  période pleine de potentialité de réalisation de soi à travers l'exploration d'un langage. La part de l'adulte est primordiale.

Ici, l'éducateur, s'il n'est pas intervenu lors de la création, a suggéré à l'auteur d'en accroître l'intensité en modifiant l'orientation de l'oeuvre par une rotation de 90° du tableau rouge et noir. L'enfant a accepté cette proposition de lecture de  son oeuvre. Le tableau aurait certainement eu autant de valeur dans sa position d'origine, mais au moment où il se l'appropriait en 'l'interprétant', l'éducateur montrait à l'auteur son attachement et son attente faite d'espérance.