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Des temps de production libre dans une classe de CP

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CréAtions "Témoignages en liberté"
Classe de CP, École Paul Langevin A, Gennevilliers (Hauts de Seine) - Enseignant : Jérôme Jardin  - Crédits photographiques : Jérôme Jardin

 

 

 Des temps de production libre en CP


 Démarche illustrée de quelques productions des séances des 2 et 9 juin 2018

Cette année, j’ai fait le choix de proposer aux 23 élèves de ma classe de CP des temps de production libre. L’idée motrice est de favoriser l’exploration et l’expression dans le domaine des arts visuels en imposant le moins de contraintes possibles.

En début de séance, je demande simplement aux enfants ce qu’ils souhaitent faire. Nous nous mettons d’accord sur une répartition du matériel susceptible de contenter le plus grand nombre et la séance commence. Nous faisons une séance hebdomadaire d’une heure trente environ. Liberté est donnée aux enfants d’utiliser l’ensemble de ce temps en arts visuels ou bien de glisser vers une autre activité en cours de route (« coins », projet personnel, lecture …).

 

Sauf rares exceptions, tous réalisent au moins une production et une majorité doit être stoppée avec énergie pour engager le rangement. Durant le temps de production, mon rôle est de gérer les questions matérielles et d’aider les enfants à réaliser leur projet du jour. J’essaie également de montrer de l’intérêt pour le travail de chacun : « explique-moi ce que tu es en train de faire ».

Au bout du temps imparti à la production, nous rangeons la classe et passons au temps d’exposition (10 à 15 minutes). Les enfants déposent leur travail à leur place et vont observer les autres productions. Ils peuvent également fournir des explications sur leur propre production. Ceci permet une circulation des idées et des techniques au sein de la classe et des échanges valorisant.

Au début de l’année, j’ai ressenti le besoin d’alterner ces temps de création libre avec des séances de découverte de techniques simples (crépon mouillé, encres soufflées, craies grasses et encres, découpage-collage, drawing-gum, papier mâché, différentes manières de peindre…) et des moments de présentation du matériel disponible dans la réserve de la classe. Ceci a permis aux enfants de s’approprier et d’imaginer différentes solutions d’expression. Le matériel à disposition est très banal et correspond à ce que l’on peut trouver dans n’importe quelle école.  

  
Bilan
  Mon principal problème reste l’organisation matérielle de la classe.
  D’une part, le matériel d’arts visuels est stocké dans une haute armoire; il est peu accessible aux enfants et je dois sans cesse le sortir et le ranger moi-même.

D’autre part, le maintien de la propreté a été très difficile tout au long de l’année : les bidons de peinture éclaboussent, les pots se renversent, les enfants se déplacent avec des productions dégoulinantes, la colle liquide sèche et ne part qu’au grattoir, la craie grasse marque au sol, l’encre tâche les tables… etc. Malgré la répétition permanente des consignes de prudence, rien n’y fait. Pour les mêmes raisons, j’ai dû fermer le « coin création » installé pour faire des arts visuels durant le plan de travail.

Je rencontre également des difficultés à tisser des liens entre les productions des élèves et les œuvres du patrimoine. Ma modeste culture artistique n’y suffit pas et le temps (la motivation ?) me manque pour me lancer « à l’aveugle » dans des recherches picturales. Dès lors, les échanges au sein du groupe dépassent rarement l’aspect technique de la production étudiée. Ici se pose la question de l’existence d’outils permettant d’établir facilement des références, si possible accessibles aux enfants.

Mais pour l’essentiel, je tire un bilan très positif de cette année en arts visuels. Les enfants ont montré un grand enthousiasme et beaucoup de plaisir à produire librement et ensemble. Je considère que certains d’entre eux ont vécu des expériences de création véritable, lorsque la technique et le matériel se mettent au service d’une expression de la personnalité profonde.

C’est le cas de C., agitée et torturée, qui a introduit d’elle-même et avec beaucoup de succès la technique des projections de peinture dans la classe. C’est aussi R. dont la luge fonçant sur un sapin a fait forte impression et révèle sa formidable force de vie.
Bien sûr, ce ressenti et ces interprétations sont totalement subjectifs ; ils n’en sont pas moins porteurs et m’incite à poursuivre l’expérience des production libres.

 

Finalement, cette manière de travailler m’a permis de découvrir le dynamisme, la diversité et la richesse de l’expression libre des enfants. Elle peut être mise en place sans compétence particulière de la part de l’enseignant et permet à l’enfant de produire quelques soient ses habiletés et sa créativité. J’en retire donc une grande satisfaction.

 

Témoignages en liberté 




 

 

ressources

Bonjour,
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre CR sur les temps de création libre. J'adopte également cette démarche. si vous souhaitez des références artistiques contemporaines afin d'enrichir vos moments créatifs n'hésitez pas à me solliciter , je pourrai peut-être vous aider.
j'ai également un site que vous pourriez consulter: www.petit-pois.net
Bien à vous
Frédérique