Raccourci vers le contenu principal de la page

Un monde sans frontières

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

 

 Un monde sans frontière, suite

 

   

 

   

 

  Maisons
C'est un sujet récurrent que je vois dessiné ou peint aussi bien par les adultes que par les enfants lors d'une séance, d'un atelier sans thème.
J'y vois de multiples symboles : les racines, la terre natale, la famille, soi-même...où se trouvent l'amour, la patrie, la tranquillité, la liberté...
Mais, dans ce contexte, "la maison" prend une signification concrète particulièrement cruciale.
 

 

 

     


Animaux
 La forme du corps animal, avec celle du corps humain ou du visage humain, nous est familière depuis que l'homme existe sur la terre.
Elles constituent entre autres une base primordiale de notre motion de la proposition, de l'équilibre ou de l'harmonie.
Les "Animaux" sont un thème de prédilection pour les enfants.
 
 

 

     

 

 

 
Collages
Les revues, magazines, journaux, publicités, au lieu d'être jetés à la poubelle et incinérés, ici sont employés pour créer une œuvre.
On trouve toutes sortes de couleurs imprimées. Elles sont choisies et découpées à la main, en remplacement de la peinture. Elles sont ensuite collées sur le carton ondulé ou le carton d'emballage déplié, qui constituent un support rigide et intéressant de forme.
Avant d'appliquer les couleurs, les enfants exécutent un tracé sur le carton.
 
 
 
 
 
 
Dessins
Le dessin est la forme la plus simple des arts visuels et de ce fait, il en est la base. Demandant peu de moyen (crayon ou feutre sur papier), abordable par tous, il favorise d'emblée l'accès à l'essentiel. C'est un langage universel par excellence qui transcende le temps et l'espace. Il nous permet d'effectuer le retour à la source de l'Humanité facilitant ainsi la communication entre tous les individus sur terre....
 
 
Modèles debout

Une séance de dessin d'après modèle debout dure 5 min.
Le modèle est un des participants tel qu'il se présente à l'atelier.

Chacun à son tour devient le sujet en acceptant le regard des autres sur lui.
La courte durée de pose exige une grande concentration
pour l'observation du sujet et l’exécution des tracés
ainsi que pour la gestion du temps et celle de l'espace représenté sur papier.

 
 
Portraits

Chaque participant est installé en face d'un autre participant.
Chacun est à la fois dessinant et dessiné.
On s'observe en s'assumant tel que l'on est.

En plus du travail du dessin proprement dit, on apprend à connaitre et à reconnaitre l'autre sans parole, mais avec regard.

C’est un formidable moyen de première rencontre tout en partageant avec tous, le temps, l'espace et l'activité.



  
témoignages D'un lieu à l'autre     début de l'article