La nature, « mathématique »
Pour la septième séance, la réalisation se fait de manière immédiate et sans préparation. L’installation doit répondre à l’incitation donnée sur place et à tous les groupes : "la nature est un livre de maths".
L’art est une œuvre où même dans la nuit se trouve le soleil
Art construit à partir des maths
Nul en math ne veut pas dire nul en art
Dans l’art il y a des millions d’idées
A partir d’un rien nous pouvons arriver à un tout pour faire un «monde art»
Rature, faute n’existent pas dans le land art
Travail, patience, courage sont la condition d’une belle œuvre.
Bilan, communication, évaluation
Tout au long des séances dans le parc, nous avons photographié les réalisations des élèves en cours d’élaboration ainsi que les résultats finaux des projets. La dernière séance est consacrée au choix des photos afin de réaliser des panneaux en vue d’une exposition des travaux. Parallèlement, nous consacrons un temps pour le travail d’expression écrite sous la forme de poèmes à acrostiche, où chacun peut, à sa façon, résumer ce qu’il a retenu de son expérience sur le Land Art.
Il n’y a pas eu d’ évaluation spécifique en maths ou en arts plastiques. Dans notre établissement, ce qui est évalué en IDD (Itinéraire de Découverte) concerne surtout l’implication et l’investissement de chacun, le travail en groupe, la mise en projet et la conduite des dits projets. La note (qui apparaît néanmoins sur le bulletin) est décomposée comme suit : le projet écrit, le projet en volume, les réalisations dans le parc, le travail en groupe, l’implication personnelle.
Cette nouvelle façon de travailler et le fait d’œuvrer hors de la salle de classe ont beaucoup plu aux élèves et aux professeurs. Les élèves ont montré une réelle motivation pour chaque projet. Ils se sont confrontés à une exigence différente, à une rigueur à laquelle ils ne sont pas habitués. Au début, ils ont trouvé difficile d’avoir des contraintes mathématiques mais dès le deuxième projet, cela ne leur a plus posé de problèmes. Il nous est difficile d’évaluer si les élèves ont progressé en mathématiques. Mais, suite à ce travail, nous pensons qu’ils ont une autre vision des maths, une vision plus concrète. Ils ont manipulé des objets mathématiques qu’ils ont par la suite retrouvés dans notre environnement. Ils ont découvert et apprécié cet art de la nature : être capable de réaliser des œuvres d’art grâce à des matériaux dont ils ne soupçonnaient ni les qualités ni la beauté intrinsèque.
|