Raccourci vers le contenu principal de la page

Naissance des machines du film

 

Naissance des machines du film

 

La lecture de l’album « Les machines de Monsieur Albert » (Nathalie Choux, Ed. Mango) est à l’origine d’une histoire écrite par la classe. Les enfants sont inspirés par cet univers dans lequel même les parents sont remplacés par des robots. Des discussions sont d’ailleurs déclenchées sur le rôle des parents. Les enfants sont conduits à reprendre cette thématique pour inventer leur histoire et pour l’illustrer plastiquement, par le biais du cinéma d’animation, une création collective d’importance pour la classe ; le film « Le monde mécanique de Cerise ».

 

Cerise lavée par le robot

 « On a besoin de nos parents pour :
jouer au football, jouer au lego, manger des bonbons, jouer à cache-cache, savoir ce qu’il faut faire, apprendre les lettres, être commandé, faire la cuisine, jouer à « saute baballe », boire son biberon, apprendre à travailler sur les chantiers. »

 

Cerise coiffée

 

 

Cerise coiffée par le robot

 

 


La machine qui mange les requins

 

Il s’agit d’intégrer les machines déjà réalisées, mais le projet cinématographique autour de l’histoire de Cerise permet de décupler la créativité des enfants:
- les machines de la maison robotisée.
- la ville mécanique.
-la fête foraine, avec les « animaux – machines de la ménagerie, les attractions bien connues et appréciées des enfants qui descendent une fois par an profiter de la foire de l’Esplanade de Grenoble.

 

Le camion poubelle à porte automatique

 

Ces machines sont réalisées en amont ou en même temps que la création des décors qui débute en Janvier. Les élèves ont choisi de travailler sur certains décors particuliers, en se regroupant par deux, trois ou quatre. Ils peuvent suivre leur production de la conception jusqu’à la présentation puis l’animation cinématographique. Il s’agit de machines réalisées en papier (le plus souvent noir pour les distinguer du décor), avec des éléments collés ou décorés à la craie ou au feutre. Certaines machines sont donc le fruit d’un travail à plusieurs où chacun a apporté sa touche personnelle.

 

La grue


 

Début de l'article

Suite de l'article : L’animation des machines, racontée par la classe, dans le journal scolaire