Raccourci vers le contenu principal de la page

Sortie de fin d’année à Veynes

 

Sortie de fin d’année à Veynes

A la fin de l’année, la classe passe une journée mémorable. Nous prenons le petit train entre Clelles - en – Trièves (Isère) et Veynes (Hautes-Alpes) et les enfants ont la chance de pouvoir « conduire » le train avec le chauffeur (coups de klaxon dans les nombreux tunnels qui jalonnent le trajet). Trois événements supplémentaires se gravent dans les mémoires :
- La découverte des traces de l’ancienne rotonde du dépôt de Veynes, nœud ferroviaire important (détruite en 1970). On ne « tombait » jamais le feu d’une locomotive. A l’arrêt, abritée dans la rotonde, des cheminots en entretenaient le foyer. Les enfants peuvent découvrir le pont tournant et la fosse avec les engrenages rouillés de ce pont qui permettaient de positionner une locomotive sur une autre voie, dans la rotonde.

Le pont tournant
de la rotonde de Veynes

 

 

- La visite de L’Eco – Musée du Cheminot Veynois, animée par un ancien cheminot (découverte des éléments obligatoires pour la circulation des trains : lampisterie en gare, rails de la voie ferrée, foyer d’une locomotive, anciens moyens de communication, maquettes de circuits de trains électriques).

- La visite du Musée du Parfum, avec en particulier la découverte d’un véritable alambic à parfum.

Cette sortie, relatée par la suite dans le journal de la classe, est ressentie par les enfants comme une magnifique récompense de leur travail de découverte et de création qui les a mobilisés toute une année scolaire.

 

La moissonneuse-batteuse

 

 

notes :

- (*1) Pour en savoir plus sur la réalisation du film, voir Revue CréAtions, intitulé « Images séquentielles » (N° 127).

- (*2) cf. Revue CréAtions N° 121, mars - avril 2006).

Bibliographie 

Version imprimable et téléchargeable au format PDF

 

Début de l'article

 

Sommaire MACHINES