Raccourci vers le contenu principal de la page

logo evenement Stage de formation Nord-Ouest Ile de France

Dates: 
25/02/19 - 09:00 - 27/02/19 - 18:00
Lieu: 
Carrières-sur-Seine - Ecole Les Alouettes

Le groupe Pédagogie Freinet de la Région Parisienne du Nord Ouest Francilien (ICEM-NOF)

vous accueille en stage à Carrières-sur-Seine :

 

Une certaine mode pousse vers l'« alternatif ». Au-delà du constat d'une volonté de faire évoluer rapidement la situation pour les élèves, quelques questions s'imposent.

  • Pourquoi ? Du B-A BA obligatoire aux évaluations de moins en moins formatives, en passant par les injonctions vers un sacro-saint manuel (unique, bientôt ?) dont on ne saurait mettre en doute la rentabilité économique pour les concepteurs et les éditeurs, les raisons ne manquent pas.

  • Pour qui ? Question piège ! Devrait-on quitter le navire et renforcer – quoi qu'on en dise – ce mouvement bien entamé de fuite vers l'entre soi, vers le privé ? Débarrasser l'Éducation Nationale des voix discordantes qui estiment que tous les élèves (pas seulement ceux dont les parents peuvent faire des choix) ont droit à une éducation où ils sont acteurs, auteurs et non de simples robots à formater ?

  • Comment ? Difficile de rester isolés au gré des aléas de ce qu'il est convenu d'appeler des équipes et du pilotage des inspections. Rappelons que les véritables projets portés par les mouvements d'éducation nouvelle ne sont généralement pas retenus, la porte étant plutôt ouverte à Apple ou des officines comme Agir pour l'école.

 

En réponse partielle à ces questions, nous proposons, à partir d'expériences vécues et de vos questionnements, vos apports, vos propositions, vos envies, vos compétences :
 
  • Un stage multi-entrées : ateliers et échanges de pratiques, apports théoriques, réflexions pédagogique et sociale,
     
  • Un stage de démarrage : vivre une démarche en méthode naturelle, et réfléchir à tout ce qui permet à la vie de pénétrer dans la classe, se former au travail autour de l'expression-communication, du travail individualisé, de la coopération, des outils et techniques à mettre en œuvre.
     
  • Un stage d'approfondissement : tâtonnement expérimental, place des institutions et des outils dans la classe, les “garde-fous” (ou comment résister)...

 

Il aura lieu à Carrières-sur Seine, à l’école maternelle les Alouettes Rue des Cent Arpents du lundi 25 au mercredi 27 février de 9h à 18h.
 
Une participation de 30€ est demandée pour les trois jours. Les repas seront coopératifs (chacun apporte ce qu'il souhaite partager).
En fonction des demandes, une garde d’enfants sera mise en place. Les parents-stagiaires verseront une contribution financière de 15€ par enfant pour la durée du stage.

Les inscriptions sont ouvertes, dans l'ordre d'arrivée, en fonction des places disponibles (le stage peut accueillir au maximum 50 personnes).

 

Fichier attachéTaille
stage_icem_78-95_2019.pdf99.51 Ko
bulletin_inscription_stage_02-19.pdf101.11 Ko