Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

 

Revue en ligne CréAtions n° 241 "Gestes et matières"
annoncée dans le Nouvel
Éducateur n°241- Publication : avril 2019

Classe de 2ème, 3ème maternelle École J.J.Michel, Bruxelles,Belgique - Enseignante : Isabelle Van de Walle

 


Tapisseries


Depuis plusieurs années, je souhaite faire de la tapisserie dans ma classe. Je récupère donc des tissus, des toiles de jute dont certaines personnes de mon entourage veulent se débarrasser.

Les très belles tapisseries exposées au congrès de l’ICEM à Aix-En-Provence en 2015 m’ont donné l'énergie de m'y mettre de même que des photos de très jeunes enfants en train de coudre et des articles expliquant des manières de procéder dans la revue « Art Enfantin ».
L'atelier de tapisserie - Quelques tapisseries 
- Tapisseries - Les tapisseries

Cette année-là, pour le carnaval, nous confectionnons des masques en carton peint.
J'en profite pour introduire le travail avec du tissu dans les ateliers de la classe en suggérant aux enfants d’ajouter une voilette à leur masque.
Plaisir de fouiller dans la boite à tissus ! Chacun choisit son tissu préféré pour sa voilette, s’essaie à utiliser les ciseaux. Je m’en suis procuré quelques paires spéciales pour le tissu, j’explique aux enfants qu’ils ne doivent servir qu’à la découpe de tissus ! Ils sont donc bien rangés à part, loin des ciseaux pour papier !
Certains enfants se débrouillent seul.e.s, d’autres ont besoin de mon aide.

Puis, nous avons l’occasion d’assister à un spectacle de danse contemporaine « Rembobine » 
Une danseuse y évolue, entre autres, avec des bobines et des tissus (des robes). C’est l’occasion de lancer le projet « couture ».

Je me procure du fil à broder mais ce fil est en écheveaux, nous devons donc en faire des bobines, soit en accrochant l'écheveau sur des petites structures verticales récupérées dans un jeu de la classe, soit à deux.  L'un.e tient l'écheveau pendant que l'autre bobine le fil : un travail coopératif intéressant et pas si facile en maternelle !
Une grosse bobine en carton est réalisée, elle est à la fois une réserve de fil de laine et un élément qui est de temps en temps utilisé au coin réunion pour un retour au calme : faire rouler la bobine de l'un.e à l'autre.

Quand il y a assez de bobines, je mets à disposition de petites cartes en carton perforées :

les enfants peuvent ainsi s'exercer à
« broder », chacun.e choisissant la couleur de fil qui lui plait le mieux.

 

  "Gestes et matières"   
page suivante