Raccourci vers le contenu principal de la page

Tapisseries

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

 

Tapisseries, suite et fin

- Une tapisserie pour les tâtonnements

Pour s'exercer à broder et à coudre, je mets à disposition un grand morceau de toile de jute sur lequel on peut venir soit broder, soit coudre pour « s'entrainer ».

 

Broder
Il s’agit simplement de choisir la couleur du fil que j'enfile sur une aiguille à bout rond - je mets le fil double pour que l'enfant ne tire pas trop loin et l’enlève du chas de l’aiguille - puis de faire des points : on invente, on tâtonne, avec la consigne : piquer le plus près d’où on vient pour « économiser le fil ». Des petits « chemins » apparaissent.

Coudre
Choisir un morceau de tissu et le coudre sur la toile de jute – pour ce travail, je dois enfiler le fil sur une aiguille à bout pointu car il faut pouvoir traverser le tissu choisi qui est en général plus fin que la toile de jute -.
Selon la maturité des enfants, il y a des tissus qui sont cousus bien à plat, d'autres qui forment des « boulettes ». Parfois c'est un.e camarade qui termine le travail commencé par un.e autre.
Plaisir de piquer, d'utiliser un outil de « grand », cette activité apprend à beaucoup la concentration et la persévérance. C’est aussi un bon exercice de motricité fine.

Une drôle d’idée

Sollicités par JMagazine pour illustrer une histoire, nous décidons de faire une nouvelle tapisserie.

C'est l'occasion de leur envoyer une technique d'illustration peu courante.



    

A la fin de l’année,
quelques enfants réaliseront
chacun une petite tapisserie individuelle
pour la rapporter à la maison.

 

  "Gestes et matières"   début de l'article