Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog Enfant aujourd'hui, Citoyen demain

Le réseau des enseignants en résistance pédagogique, avec le soutien de l'ICEM pédagogie Freinet et de l'ICEM 34, organise samedi 27 mars un forum pour une école publique, laïque et populaire, à l'espace Chaptal dans la Mairie de Montpellier.
 

 

 

 
Présentation des intervenants
1- Quelles pédagogies pour quelle éducation ?           
Avec :
  • Sylvain Connac, professeur des écoles à l'école A. Balard de Montpellier qui a reçu le Prix de l'innovation éducative 2008, docteur en sciences de l'éducation à l’université Montpellier III. Il a publié "Apprendre avec les pédagogies coopératives" (2009) et "Pour agir maintenant sur son milieu" (2008).
  • Frédérique Landoeuer, professeur des écoles en classe relais où son travail a été récompensé par le Prix de l'innovation pédagogique 2007 et a donné naissance au film "Les enfants du Big Bang" de Marin Frapin (2005).
  • Salim Mokaddem, philosophe et écrivain. Professeur de philosophie à l'université Montpellier II, il enseigne également à l'IUFM de Montpellier. Membre du groupe Sociétés Religions Laïcités de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE - Sorbonne), il est l'auteur de "Foucault : une vie philosophique" (2004).
  • un représentant du Comité régional des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CRAJEP) du Languedoc-Roussillon.
2- L'école est-elle un marché ?            Avec :
  • Sylvain Grandserre, professeur des écoles en classe unique. Rédacteur au Journal des professionnels de l'enfance et chroniqueur aux Grandes gueules de RMC, il a publié "Lettre ouverte au ministre de l'Education nationale" (2010) et "Ecole : droit de réponses" (2007).
  • Nico Hirtt, enseignant en physique et mathématique, syndicaliste, chercheur marxiste. Membre fondateur de l’Appel pour une école démocratique (APED), il est rédacteur en chef de la revue « L'école démocratique » et l'auteur de divers ouvrages sur les liens entre l'école et l'entreprise dont "Je veux une bonne école pour mon enfant" (2009) et "Tableau Noir, résister à la privatisation de l'enseignement" (2007).
  • Eddy Khaldi, enseignant, militant syndicaliste et associatif. Il suit depuis 25 ans les questions de société et de laïcité relatives à l'école. Il a publié "Main basse sur l’école publique" (2008).
  • Rajaa Stitou, psychanalyste et maître de conférences à l'université Montpellier III. Travaillant notamment sur la nouvelle conception de l'humain et du lien social, elle fut parmi les premiers signataires de l'Appel des appels. Elle a publié "L’étranger et le différent dans l’actualité du lien social" (2007).
3- Quelle place pour l'enfant à l'école ?            Avec :
  • Catherine Belhomme, vice-présidente du conseil départemental de l'Hérault et du conseil national de la Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE).
  • Etienne Butzbach, médecin, titulaire d'un DEA de sciences politiques et enseignant à l'Institut d'études européennes (IEE - Paris VIII). Après en avoir été notamment l'adjoint à l'éducation, il est actuellement maire de Belfort, où il a impulsé un important travail de réflexion sur l'organisation de la semaine scolaire.
 
 
  • Claude Lelièvre, professeur émérite d'histoire de l'éducation à l'université Paris V. Il est l'auteur de divers ouvrages sur les politiques scolaires dont "Les politiques scolaires mises en examen" (2007) et "Histoire des institutions scolaires 1789-1989" (1990).
  • Hubert Montagner, docteur ès sciences, professeur des universités et spécialiste mondialement reconnu du développement de l’enfant. Ancien directeur de recherche à l'INSERM, il fut membre de nombreux conseils scientifiques nationaux et internationaux. Il est l'auteur de divers ouvrages sur l'enfance dont "L'arbre enfant. Une nouvelle approche du développement de l'enfant" (2006) et "Les rythmes de l’enfant et de l’adolescent" (1983).
4- Comment l'institution respecte-t-elle les droits de l'enfant ?            Avec :
  • Robert Brès, docteur en psychiatrie et responsable de l'Unité de soins pour grands adolescents à Montpellier. Il travaille depuis de nombreuses années à la prévention du suicide chez les adolescents.
  • Bernard Defrance, ancien professeur de psychopédagogie et de philosophie de l'éducation en Ecoles normales d'instituteurs. Il fut membre du comité de rédaction de la revue les Cahiers pédagogiques avec laquelle il collabore toujours. Membre du conseil d'administration de Défense des enfants International (DEI - France), il est auteur de divers ouvrages sur l'école dont "Le droit dans l'école" (2000) et "La violence à l'école" (1988).
  • Jean-Jacques Gandini, avocat au barreau de Montpellier, membre de la LDH, du Syndicat des avocats de France (SAF) et, à ce titre, avocat-référent du Collectif national de résistance à Base élèves (CNRBE). Il fait partie de l'équipe de rédaction de la revue Réfractions et l'auteur de plusieurs livres dont "Les droits de l'Homme" (1998) et "Le procès Papon" (1999).
  • Gilles Sainati, docteur en droit, magistrat et membre du Syndicat de la magistrature dont il fut secrétaire général et vice-président. Dénonçant le rétrécissement des libertés publiques en France, il a publié "La Décadence sécuritaire" (2007) et "La Machine à punir : pratiques et discours sécuritaires" (2001).
5- Quelles formes de résistance collective ?            Avec :
  • Sophie Béroud, maître de conférences en sciences politiques à l'université Lyon II et membre d'Attac. Ses recherches portent sur l'évolution des syndicats et des formes de conflits. Elle a publié plusieurs ouvrages dont "Quand le travail se précarise, quelles résistances collectives ?" (2009) et "Le Mouvement social en France. Essai de sociologie politique" (1998)
  • Nicolas Gallon, avocat, collaborateur de Me François Roux, aux côtés duquel il assure la défense de faucheurs volontaires, de déboulonneurs, d'enseignants désobéisseurs, etc. Il a également défendu des refus de prélèvement ADN.
  • Jean-Baptiste Libouban, membre des Communautés de l'Arche dont il fut le principal responsable. En plus de 50 ans, il a participé à de nombreuses actions non-violentes pour défendre les droits humains et l'environnement. Il a notamment initié le mouvement des "faucheurs volontaires". Il a publié divers articles sur la non-violence et a participé au film "La guerre n'est pas la solution, elle est le problème : Le sens d'un jeûne" de Louis Campana (2003).
  • Dominique Liot, monteur-électricien à ERDF-GRDF et syndicaliste. Membre des Robin des Bois, il a été récemment mis à pied pour avoir publiquement revendiqué, au nom de la CGT Energie, la remise du courant à un couple de RMIste et leur fille de 2 ans, dans un conflit victorieux contre l'externalisation d'activités (66 embauches gagnées).
  • Alain Refalo, professeur des écoles à Colomiers. Membre du Mouvement pour une alternative non-violente (MAN) et président du Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées, il fut l'un des initiateurs du mouvement des "enseignants désobéisseurs". Il est l'auteur de "En conscience, je refuse d’obéir" (2010).

Pour en savoir plus : www.resistancepedagogique.org 

Fichier attachéTaille
affiche_forum_ecran.png257.49 Ko