Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog Quinzaine contre le racisme et l'antisémitisme

 

Nous avons commencé notre séquence sur la quinzaine contre le racisme et l'antisémitisme par une intervention de l'association « Le toit du monde » (centre socio-culturel de Poitiers / toitdumonde-csc86.org/) Dont voici un petit résumé.

 

Qu'ont de commun Emile Zola, Tony Parker, Picasso, Marie Curie et Charlie Chaplin ? Ils sont tous des migrants venus en France et devenus célèbres dans notre pays.

Un immigré est une personne qui s'installe dans un autre pays que celui d'où il est originaire. Les difficultés pour les migrants sont de plusieurs ordres. Il faut connaître la langue, avoir des papiers, un logement et un travail. Il est important d'être bien accueilli et ne pas être victime de racisme.

Nous avons ensuite évoqué les guerres, les migrations climatiques et les persécutions politiques. Toutes ces questions ont été illustrées par le court métrage « The immigrant » de Charlie Chaplin.

 

Puis nous avons lu ou relu la FTJ (Fiche de travail junior) réalisée par les CM de l'école des Trois Fontaines de Saint-Nazaire sur Charente. Sur cette dernière, nous avons déterminé un des circuits emprunté par les migrants et qui passe par l’Érythrée, le Soudan, l’Égypte et la Libye. Lors de cette dernière étape, des « passeurs » font entrer illégalement des migrants dans un pays en échange de sommes d'argent considérable.

 

Ce projet a pris encore plus d'importance depuis que nous savons que notre école va devenir l'école Simone Veil.