Raccourci vers le contenu principal de la page

18ème Salon National - Pédagogie Freinet « Une école pour tous ? »

Dans :  Région Grand Ouest › 

 

18ème SALON NATIONAL
PEDAGOGIE FREINET
Salon des apprentissages individualisés et personnalisés
 
Nantes, les 26 et 27 mars 2008
Hôtel de région des Pays de la Loire 
 
Les enseignants, éducateurs,  militants du mouvement Freinet se sont interrogés sur le devenir de l’école en nous demandant si, vraiment, en 2008, on peut parler d’
 
« Une école pour tous ? »
 
Des conférences, des ateliers, des stands ont permis d’approfondir la réflexion des enseignants et des éducateurs.
En réaffirmant ce qu’est la spécificité de la pédagogie Freinet : un choix pédagogique en lien étroit avec un engagement social et politique, nous travaillerons sur ce qui doit être mis en œuvre à l’école, dans l’éducation, pour prendre en compte l’individu et respecter la diversité selon quatre axes :
 

· Une école populaire

·L’auto-organisation de la classe

·La difficulté d’apprendre

·Apprentissage et handicap

 
Avec les interventions de :
 
Yves REUTER, professeur à l’université Lille-III et directeur du laboratoire Theodile.
Il a publié récemment « Une école Freinet. Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire » (L’Harmattan), résultat d’une recherche sur une école en zone d’éducation prioritaire qui pratique la pédagogie Freinet. N'ayant pu se déplacer, il a été remplacé par Anne-Marie JOVENET.

Serge BOIMARE, directeur pédagogique du Centre Claude Bernard à Paris. Instituteur spécialisé, rééducateur, psychologue clinicien. Depuis plus de trente ans il met en pratique une démarche psychopédagogique auprès d'enfants et d'adolescents qui ont pour point commun de refuser avec force les apprentissages scolaires. Auteur de « l’enfant et la peur d’apprendre ».

Jean LE GAL
, docteur en sciences de l’éducation, responsable des droits de l’enfant à l’ICEM. et auteur d’un ouvrage récent « Le maître qui apprenait aux enfants à grandir » - Un parcours en pédagogie Freinet vers l’autogestion ».

Anne-Marie JOVENET, maître de conférences à l’université Lille-III et spécialiste de psychologie de l'éducation. auteur de « Pédagogie et prise en charge des enfants en souffrance » dans un travail de recherche récent.
 
Janou et Edmond LEMERY, militants ICEM du Puy de Dôme, enseignants du second degré, praticiens chercheurs, formateurs en formation continue de l’éducation nationale.
 
Jean-Luc MAHE , psychologue scolaire et psychanalyste, responsable du laboratoire du Centre Interdisciplinaire sur l'ENfant (CIEN) La Passerelle à Saint-Nazaire.