Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte-rendu de la rencontre du Chantier DocD à Ligoure du 18 au 22 mars 2019

Dans :  Techniques pédagogiques › 
Nous étions 5 présentes : Antoinette Noël, qui vient de changer d’établissement n’a pas déposé de demande ; Hélène Duvialard et Hélène Pico ont vu, une fois de plus, leur demande refusée malgré toutes les interventions. Elles trois ont tout de même contribué à ce que nous avons produit et qui reste à finaliser, et nous avons même été au-delà de ce que nous avions prévu.
 
La question se pose à l’avance de leur possibilité de participer l’année prochaine au stage, considérant l’hostilité du rectorat d’Orléans. Il avait été évoqué la possibilité de faire passer notre rencontre pour un stage syndical ...

Nous avons ainsi évoqué, puisque l’absence de nouveaux articles produits par les classes a été une des raisons évoquées pour le refus de stage, la visibilité de Btn. Pourquoi, malgré les appels, la présentation de cet espace documentaire lors des stages et rencontre, y a-t-il si peu d’apports de nouveaux articles de la part des classes (un seul cette année) et aucune relecture ? Cela tient sans doute en partie à la tendance actuelle d’aller vers les documents tout faits sur les moteurs de recherche plutôt que de faire l’effort de produire un document ou d’avoir un regard critique sur un document produit par d’autres élèves. Cela tient aussi au fait que la plupart des enseignants « font » le programme et ont l’impression que proposer et gérer des recherches fait perdre du temps. Il n’y a pas d’échanges.
Nous allons tenter de faire connaître Btn en informant les sites pédagogiques des différentes académies pour qu’ils intègrent cette ressource à leurs propositions ; et aussi nous adresser aux CDI des lycées et collèges, ainsi qu’aux écoles, afin qu’ils l’intègrent (ainsi que nos fiches d’incitation à la recherche documentaire) au site de l’établissement.
Nous avons aussi évoqué la possibilité d’un « wiki Btn » pour une mise en ligne directe, mais cela ferait perdre le plus et la spécificité que représente la relecture par des élèves.
Il faut néanmoins remarquer que l’espace a continué à être enrichi par la numérisation et la mise en ligne d’anciennes BT et BT2.
 

Le Nouvel Éducateur

  Un article de présentation du Chantier et de réflexion sur la recherche documentaire en Pédagogie Freinet a été rédigé et envoyé au comité de rédaction.

 

La fiche doc sur le capitalisme

  Nous avons consacré du temps aux recherches nécessaires, à définir nos axes de travail et à rédiger certaines parties. Elle est en cours de finalisation.

Les « cases » sont prévues : Introduction, Étymologie et définition, Propos d’élèves, Le capitalisme dans la littérature, Bibliographie, Pistes de recherche, Vocabulaire, Le capitalisme un système, Les alternatives au capitalisme
 

Échanges de pratiques

  Comme d’habitude, nous avons réservé des moments pour présenter des actions menées dans les classes et en discuter.

Anne-Marie a participé, avec une classe de 3° PEP (préparatoire à l’enseignement professionnel), à une action menée dans le cadre de la Semaine de la Presse par le département de Loire-Atlantique. Le thème en était les inégalités hommes/femmes et le but d’écrire un article.
La classe de 12 élèves est partagée en 3 groupes de 4, chaque groupe approfondissant un aspect du thème : le travail, les tâches domestiques, la vie politique. Ils devront réaliser des interviews, faire des reportages, décortiquer les documents proposés : un article de presse, une vidéo, des graphiques de statistiques (un rapporteur par groupe présentera aux autres groupes, qui n’ont pas eu accès au corpus de documents, le résultat de leur recherche). Il s’agit d’apporter des connaissances afin d’éviter les sujets-bateau. Chaque groupe rédigera une synthèse à la fin du travail. Cette manière de travailler a plu aux élèves.
Dans un second temps, ils devront aller sur internet avec les mêmes exigences. Beaucoup ont choisi de travailler sur le sport et aussi l’orientation scolaire. Ils ont d’eux-mêmes trouvé des gens à aller interroger.
Le travail a duré deux mois, ce qui, malgré l’intérêt, a suscité une certaine lassitude. Le travail n’est pas terminé au niveau des articles. Ils sont rédigés mais il manque l’intervention d’un journaliste qui les aidera à les rendre plus dynamiques. Cette étape doit durer une heure.

Joëlle raconte que le LP J.B Jacques Augustin a reçu une proposition de subvention de la Région pour mettre en place une action culturelle avec l'ensemble des classes de seconde Bac Pro. Cette action devait faire intervenir des structures culturelles de proximité.
A partir d'une exposition « l'aventure de la couleur », deux classes avaient pour mission de parcourir la ville et d'observer les fresques murales. Ensuite ils ont rencontré un artiste norvégien avec lequel ils ont échangé en anglais sur son travail. Les élèves devaient refaire la signalétique de leur l'établissement en s 'inspirant de l'art urbain et aidés par un artiste local.
Deux autres classes ont travaillé sur la couleur à partir d'une visite de la cathédrale de Metz pour évoquer la symbolique des couleurs des vitraux. Ils ont cherché des éléments sur leur couleur préférée, ont écrit un réservoir de mots associés à cette couleur. Puis, ils ont écrit des haïkus qu'ils vont mettre en voix avec une compagnie de théâtre. Ils choisiront le mode de restitution : spectacle, brigade poétique.
Deux classes ont travaillé sur l’architecture de la ville de Saint-Dié-des-Vosges, ville bombardée pendant la seconde guerre mondiale. Ils ont étudié les bâtiments emblématiques de son histoire. Ils ont rencontré un architecte des bâtiments de France qui leur a parlé de la couleur dans l'architecture, ont déambulé dans la ville pour observer la couleur dans la ville et ont choisi des éléments qui leur parlaient. Accompagnés par un photographe, ils vont maintenant réaliser un carnet de voyage pour raconter par l'écrit et la photographie ce qu'ils ont vu, ce qui leur plait, ou leur déplait.
La limite d'un tel projet vient des nouveaux collègues nommés à la rentrée qui ne sont pas forcément disposés à s'investir dans le projet.

Hélène D et Hélène P nous ont envoyé leur expérience de coopération avec Jcoop avec des élèves de 6°. Cela leur a laissé un souvenir mitigé car on ne peut pas gérer les apports comme dans le primaire. C’est l’occasion de participer à la conception d’une revue qui avait motivé les élèves , mais ce qui est envoyé une année est publié l’année suivante, avec de profonds remaniements.

Nous avons aussi participé à des réunions avec d’autres chantiers comme celui du Nouvel Éducateur. Il y a été question de problèmes pratiques comme le nombre de numéros gratuits, du changement de maquette, du calcul du coût de production en fonction du tirage mais aussi de la diffusion : faut-il prévoir aussi une édition numérique et à quel prix ? Comment augmenter le nombre d’abonnés ? Il manque aussi une plaquette explicative et une indexation par mots-clefs.
 

Préparation de la future publication sur la recherche documentaire à l’heure d’internet

 

Nous y avons consacré moins de temps que les autres années mais nous avons tout de même avancé sur plusieurs points. Nous avons défini si nous souhaitions des illustrations et envisagé plusieurs possibilités (photo de cartes mentales préalables à une recherche, de productions finales).
L’organisation dans la classe va devenir un chapitre en soi. Nous devons aussi prendre contact avec des collègues du primaire pour avoir leur éclairage. Puis nous avons travaillé en groupes pour relire et approfondir certains aspects : l’organisation dans la classe, nos valeurs,la valorisation des travaux. Pour ce dernier point on peut envisager : des émissions de radio dans la base des CDI, un journal, l’organisation d’une exposition lors de journées portes ouvertes. Joëlle a aussi présenté un travail sur le développement de l’enfant sous forme de livret distribué aux parents de la halte-garderie.

La visibilité du Chantier

  Il est indispensable de l’améliorer afin d’encourager de nouvelles personnes à nous rejoindre et multiplier les apports.

Nous avons donc décidé de :
- modifier l’accréditation des fiches fiches doc récentes pour que l’adresse de la personne à contacter soit « neutre », indépendante de l’implication de tel ou tel, et y ajouter l’adresse de la page de présentation des fiches pour permettre à qui en consulte une d’avoir accès à l’ensemble,
- s’efforcer de participer régulièrement au Nouvel Éducateur,
- envoyer une lettre de présentation du Chantier, avec les adresses de chacune de nos productions, aux listes des professeures-documentalistes (nationale et académiques), aux listes de professeurs de Mathématiques, de Lettres, aux établissements du réseau Canopé,
- participer à un maximum de réunions organisées par l’ICEM (stages départementaux et nationaux, Congrès, …),
- envoyer tout ce que nous faisons aux chefs d’établissement.

Nous avons aussi préparé l’Assemblée Générale Ordinaire qui aura lieu en Mai.
À la fin du séjour, on a discuté à propos de la culture : quelle culture apporte-t-on aux élèves ? quel(s) partage(s) de culture(s) proposons-nous ? Comment intégrons-nous, considérons-nous la culture de nos élèves ? Peut-être devrions-nous en reparler parce que nous n'étions plus au complet, mais nous allons réfléchir au fait que ce thème pourrait être le sujet de notre prochaine fiche doc.