Par Sophie Bridelance le 29/04/19 - 16:17
Dans : Arts › Principes pédagogiques ›
Revue en ligne CréAtions n°243 "Créatures imaginaires" Classe de Moyenne et Grande sections, Établissement primaire de Payerne et environs, Canton de Vaud (Suisse) - Enseignante : Katina Iérémiadis. |
Un éléphant dans la peau
Pourquoi les éléphants ?
Je travaille dans une école de village à cinq classes de niveau maternel. Dans ma classe, les échanges oraux sont nombreux au cours de la journée. Un matin, lors d’un regroupement collectif, Léonie, élève de grande section, émet spontanément le désir de préparer un exposé sur l’éléphant, son animal préféré. Je demande aux autres élèves si ce sujet les intéresse et l’enthousiasme s’avère clairement partagé.
A la recherche des éléphants
Je sollicite alors les enfants pour savoir ce qu’ils aimeraient apprendre au sujet des éléphants. Je prends en note la liste de leurs questions :
« Comment il se cache les yeux, l’éléphant ? Pourquoi est-il si lourd que cela ? Combien de kilos pèse-t-il ? Combien a-t-il de sabots ? Que fait-il avec sa queue ? A-t-il des dents ? Pourquoi sa peau est ridée ? Pourquoi il a des défenses ? Pourquoi les hommes coupent-ils les défenses d’éléphant ? Les éléphants, ils dorment comment ? Est-ce qu’ils habitent dans une ferme ? Comment les éléphants font-ils des bébés ? Est-ce qu’ils font un nid ? Comment ils nourrissent leur bébé ? Que mange l’éléphant ? Que boit-il ? Est-ce qu’il mange avec sa bouche ? Comment l’éléphant mange-t-il avec sa trompe ? Pourquoi a-t-il une trompe ? »
Comment faire pour trouver des réponses ? Le processus de recherche est entre les mains des élèves.
Tout d’abord un peu surpris, les élèves poursuivent leur recherche selon une nouvelle perspective : les images sont choisies pour leur pouvoir d’évocation et non plus seulement de description. Ainsi, la motivation est restaurée.
|