Raccourci vers le contenu principal de la page

Stage Aranc

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

 

Stage de formation

avec le groupe de l'Ain à Aranc

les 16 et 17 mars 2019

 

 


Stage Aranc

Suite à une demande du groupe affilié ICEM 01, le secteur Arts et CréAtions organise lors d'un week-end un stage de pratique artistique dans le village d’Aranc. Du fait de notre proximité avec l’Ain, nous, Marie-Pierre et Agnès, sommes chargées par le groupe d’organiser ce stage.

Après un moment d’accueil et de présentation,
nous proposons de réaliser une peinture collective pour entrer directement dans la pratique.

 

Chaque participant choisit une couleur et un signe facilement reproductible. Pour le dessiner, il s'installe devant une portion de drap. Après une minute environ, chacun se décale d'un cran et trace le même signe sur la portion de drap de son voisin de gauche.

Au signal suivant, on se décale à nouveau et ceci plusieurs fois de suite. Ce groupe étant peu important, nous ferons deux tours de drap jusqu'à ce que l'espace soit entièrement rempli. On peut compléter les signes déjà dessinés mais il faut bien sûr respecter le travail des autres.

 

Dans un deuxième temps, nous présentons le site de CréAtions et expliquons comment naviguer sur ce site et retrouver des informations.
Si on inscrit
"Icem arts et créations" dans son moteur de recherche,
on arrive sur la page principale du secteur.
Les ressources pédagogiques sont alors disponibles sous le T de Témoignages en milieu de page.

 

L'après-midi s'organise autour d'une pratique longue.

Guidées par le projet d'utilisation de casiers comme lieu d'exposition au prochain congrès et par la demande des stagiaires de travailler en lien avec la poésie, nous proposons à chacun de créer à l'intérieur d'une boite un endroit où il se sent bien.

Nous avons à disposition des boites à chaussures de différentes tailles ainsi que du papier, carton, tissu, laine, perles, plumes... et de la peinture, feutres, etc.
Chacun se met au travail et réalise un univers personnel.

Nous les regroupons ensuite pour créer une sorte d'immeuble.

 

 

Nous leur proposons alors d'associer un poème - issu de recueils apportés par tous - à leur boite ou à la boite de quelqu'un d'autre.
Les textes sont recopiés et installés devant ou dans les boites.

On pourrait aussi écrire le texte mais cela demanderait beaucoup plus de temps.


  page suivante

 

 

Fichier attachéTaille
stage_aranc.pdf1.91 Mo