Raccourci vers le contenu principal de la page

Congrès Strasbourg - atelier "Les outils Pidapi"

Dans :  Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 

 

Les outils PIDAPI 

Sylvain Connac et Cédric Serres

 

 

 

 
 
Cet outil s'appuie sur le système de ceintures développé par Fernand Oury,
Il comprend évaluations initiales, évaluations tout court et matériel d'entrainement..
Dans la première version, le changement de couleurs était trop long.
Il a donc été décliné en essayant d'éviter l'écueil du comportementalisme : à trop saucissonner les apprentissages, si on les cloisonne trop, il n'y a plus d'apprentissage. Le découpage disciplinaire est donc lié à un fonctionnement coopératif de la classe, et doit être réinvestit dans les autres activités de la classe. Le travail PIDAPI ne peut excéder 50% du travail de la classe. PIDAPI n'est pas une méthode, c'est juste un outil, qui est en perpétuelle construction.
 
Actuellement sont au travail des référentiels en histoire et géographie, mais aussi l'ergonomie du matériel, et une version informatique.
 
Cédric Serres présente ensuite le matériel (pour les référentiels, voir le site ou les outils présents dans le bureau de la direction primaire).
 
Les élèves ont un porte-vue comportant d'un côté les grilles d'évaluation des ceintures, et de l'autre les fiches-outils pour l'aider à réaliser les exercices (exemple du portfolio québécois).
 
Le tableau "je grandis" permets de visualiser les progrès, et de mettre en valeur les référents (ceux-celles qui ont déjà posé la gommette, car ils-ont déjà réussit la ceinture : ainsi celui-celle qui a déjà réussit renforce son apprentissage car il se trouve en situation d'enseignement) .
Jaune et orange correspondent au cycle 2, le reste au cycle 3. Une entrée au collège nécessite d'être au moins bleu partout. Cette organisation permet de créer des besoins d'aide spécifiques, et donc des groupes de travail.
 
Cet outil met en jeu la coopération et l'émulation, pas la compétition. Il est partie prenante d'un processus de l'apprentissage personnalisé (et pas individualisé), au sein d'une classe où les enfants se lèvent, parlent, s'aident.
 
Cela ne résouds pas le problème de l'absence de transfert des fiches aux textes par exemple. C'est là qu'intervient le maître....
 

 

Pour en savoir plus... télécharger le fichier joint en pdf - documents fournis par les auteurs

Fichier attachéTaille
Congres_-_Atelier_PIDAPI_leger.pdf257.59 Ko

Fichier joint ?

Où est-il ?
Merci pour le CR en tout cas !

jaune et orange cycle 2 ????

jaune et orange cycle 2 ???? se serait pas plutôt blanc et jaune ???