Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Région Grand Ouest › 

 

Hommage rendu par Chantal Balthazard, membre du GD44, lors de l'ouverture du 18ème salon Freinet de Nantes, le 26 mars 2008.
 

André, fondateur du salon, est décédé cet été. Nous avons tenu à lui rendre hommage.

 
 
Aujourd’hui, nous souhaitons commencer ce 18ème Salon par un petit clin d'œil, mieux que cela, un sourire chaleureux, amical, généreux, pétillant .
 

Vous le savez sans doute : le Salon est né sous la houlette d'André MATHIEU et de Jean LE GAL. Ils l'ont fait grandir et lui ont donné une force et une dimension qui a permis au groupe départemental d'assurer le relais. 

André est parti cet été sur d'autres rivages. A travers quelques photos et la parole d'un ancien élève, Pierre Yves, nous voulons lui témoigner notre reconnaissance pour l’œuvre qu’il a accomplie au sein du mouvement Freinet.
 

Chacun d'entre nous aurait tant à témoigner… Merci André, tu incarnes pour nous la tolérance souriante, la noblesse inaltérable des sentiments, la générosité inépuisable, l’élégance dans les relations humaines, l’amour d’autrui, le talent qui fonde l’art d’enseigner et l’humanisme toujours en marche. Ton énergie, ton dévouement, ta joie de vivre et ton courage raniment en permanence les flammes de l’espoir pour une école nouvelle, débarrassée de ses pesanteurs, de ses carcans, de ses archaïsmes, de ses égoïsmes et de ses dogmes.

 

Tu rêvais et nous fais rêver d’une école qui soit aussi un lieu de vie, dans laquelle les façons d’être et de faire, les stratégies relationnelles, les modes de communication, les démarches éducatives et les méthodes pédagogiques permettent à chaque enfant-élève de révéler, libérer et structurer ses compétences et sa pensée.

 

Tu rêvais et nous laisses poursuivre ce rêve d’une école qui ne laisse aucun enfant sur le bord de la route de la connaissance et des savoirs,

 

Tu rêvais et nous laisses poursuivre ce rêve d'une école qui sache prendre en compte la singularité de chacun, d'une école qui favorise l’épanouissement personnel tout en conduisant l'enfant, le jeune, sur le chemin de la réussite scolaire, sociale, humaine.

 

Tu nous relies à l’histoire du Mouvement Freinet, tu nous relies à nos racines de pensées et de pratiques … Merci André Merci.

 
 
Pour L'IDEM 44   Chantal Balthazard