Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog Les 12 propositions de l'ICEM 34 pour l'école maternelle et élémentaire

Bonjour à tous,

Nous avons décidé lors de l'atelier du congrès dédié aux 12 propositions, de diffuser différemment les propositions.

Chaque semaine nous mettrons en ligne sur la liste Com-Icem une proposition. Chacun pourra ainsi réagir plus facilement que sur la totalité du document.

Charge ensuite nous a été confiée de faire la Synthèse. Travail difficile s'il en est et qui nous obligera à faire des choix de façon à obtenir une certaine cohérence dans les propositions. Ces synthèses seront alors présentées au CA et aux Délégués Départementaux. Il sera toujours possible de faire une modification dans le texte final.

Nous avons également la volonté de diffuser le texte le plus rapidement possible, il nous faut avoir cette réactivité si nous ne voulons pas être dépassé par les événements. 

Afin d'être constructif, et parce que c'est le but de ce texte, il est préférable de proposer une modification, de la mettre en mot, plutôt que de ne faire que critiquer. C'est beaucoup plus simple pour le synthétiseur de prendre en compte la remarque.

Il est possible également de proposer des remarques sur la forme d'une proposition : la scinder, la reformuler (proposer une autre formulation) etc.

Nous ajouterons une dernière semaine (13 au total) pour permettre l'ajout d'une nouvelle proposition si elle se dégage.

Nous devons faire de l'ICEM une force de propositions, n'hésitez pas à en faire !

Nous prendrons en compte les quelques post-it posés sur l'expo du congrès :) que je remercie par ailleurs. 

Cédric Serres

 

Fichier attachéTaille
Propositions_ICEM34_09.pdf103.92 Ko

Excellente idée

Je trouve cette idée de présentation à la liste ICEM proposition par proposition très intéressante.
Elle saura en plus provoquer des réflexions pédagogiques si souvent absentes des listes et donner envie de favoriser les discussions pédagogiques sur la liste Freinet aussi.

Quand commençons-nous?

C'est une très bonne idée. Localement, ça pourrait nous permettre d'associer les discussions pédagogiques à une réflexion qui dépasse le cadre de la classe.

C'est fait...

Merci aux camarades du 34 qui ont lancé ce projet dans l'Icem, projet qui a été repris, retravaillé à plusieurs reprises, et finalement voté à cette AG de mai 2011...
Le texte, le projet ont fait leur chemin.
Il ne reste plus maintenant qu'à nous servir : il est d'une actualité brûlante !