Raccourci vers le contenu principal de la page

Comment travaillons-nous ?

Dans :  

 

Le Chantier Outils de l'ICEM pédagogie Freinet,

comment travaillons-nous ?

 

 

Un peu d'histoire...

Autrefois, la réalisation des outils était prise en charge par des groupes d’enseignants qui devaient imaginer la forme et le contenu des fichiers, livrets programmés, bandes enseignantes, revues, …. Les manuscrits étaient ensuite validés par le CA de l’ICEM et la CEL (Coopérative de l’Enseignement Laïc) puis imprimés et diffusés par cette entreprise coopérative.
Au tournant de l’année 1986, avec la société PEMF (Publications École Moderne française) alors soutenue par des actions de militants, le Comité directeur de l’ICEM a proposé la création d'un chantier Outils, alors composé de six membres, véritable interface entre le CA et la maison d’édition, auquel il a délégué cette validation.
Et maintenant....
Depuis 1987, une coordination fonctionne coopérativement avec un/e "MàD" (Mise à Disposition) puis l'aide d’un/e détaché/e. Actuellement, quatre de ses membres sont au CA (actifs ou associés) et informent régulièrement de la vie du Chantier. Une partie du site, du Nouvel Éducateur, des lettres régulières (BAO, Icem-échos, Icem-infos ,…) font part des activités, des productions et des relations avec l'éditeur-diffuseur BPE-PEMF.