Raccourci vers le contenu principal de la page

Congrès d'Angers : soirée débat sur les réformes Blanquer

Dans :  Congrès › 

Journal du congrès d'Angers 2019

================

La lutte contre les réformes Blanquer est-elle l'affaire des pédagogues Freinet ?

Depuis maintenant presque 6 mois, la lutte contre les réformes Blanquer fait rage (école de la confiance mais aussi parcoursup, réforme du lycée, réforme du bac et la réforme du lycée professionnel) ; elle a pris une forme d'organisation assez inédite notamment dans le premier degré avec des taux de grévistes exceptionnellement élevés ne serait-ce que si l'on parle des journées de grèves nationales du 19 mars et du 4 avril 2019.

Le mouvement Freinet s'est considérablement impliqué dans cette affaire. Comment expliquer que nos collègues et camarades de lutte se soient à ce point investi.es dans une grève reconductible de plusieurs semaines, voire plusieurs mois ; aient investi à ce point les assemblées générales, organisé des réunions parents/enseignant.es, participé à des actions de blocage...

C'est peut-être parce que la pédagogie Freinet est politique. Les réformes Blanquer le sont tout autant ! Débattons-en...


Rendez-vous mercredi 21 août 2019
dans l'amphithéâtre à 20h45

    1) Du conseil coopératif à l'auto-organisation de nos luttes: la place de l’apprentissage de l’autogestion et de l’organisation démocratique dans l’école publique.
      
       Présentation des luttes menées


    • à Angers (Jérôme du GD 49),
    • à Paris (Nastasia du GD 75),
    • à Toulouse (Nahima du GD 31)

      
    2) La pédagogie Freinet privilégie la relation éducative partagée avec les familles. Quid des relations futures avec les familles avec l'article 1 de l'école de la confiance?
      
       Jean-Charles du groupe Manifeste
      
    3) L'école Freinet est-elle compatible avec les projets élitistes comme les cités éducatives et/ou les écoles internationales (EPLEI)? Etat des lieux et réflexion sur ce qui est encore nommé éducation prioritaire (décalage entre réalité ministérielle et réalité sur le terrain) aujourd'hui ?
      
       Marguerite du groupe Manifeste
      
    4) Quelle logique politique et sociétale se cachent derrière les réformes et lois Blanquer ?

      Magali du GD 75