Raccourci vers le contenu principal de la page

Congrès d'Angers : Une foire pédagogique ? (Henri Landroit, Grand Témoin)

Journal du congrès d'Angers 2019

================

 

Une foire pédagogique ?

Dans un échange récent sur la liste ICEM, un participant a qualifié le congrès Freinet de «foire pédagogique». Non, cette dénomination n’est pas adaptée aux congrès Freinet.
Je sais en effet ce qu’est une foire pédagogique. En Belgique, depuis plusieurs années, le mouvement Freinet belge francophone Éducation populaire participe au Salon de l’éducation qui se tient annuellement à Namur, Charleroi ou Bruxelles.
Ce salon réunit des centaines d’exposants, accueille des milliers de visiteurs en quelques jours. Les étudiants ont leur propre journée, les directeurs également.
Des conférences attirent les foules. Lors de la dernière édition, Céline Alvarez a fait un tabac au cours d’une conférence partagée avec la Ministre de l’éducation.
Les visiteurs se promènent dans les travées, de grands sacs bourrés de prospectus, de catalogues et d’échantillons divers. Des professionnels dans les stands tentent de séduire le chaland avec les procédés habituels de la publicité.

Nous, le mouvement Freinet, dans ce déferlement de méthodes variées ou encore face à l’océan des productions montessoriennes, nous faisons pâle figure avec nos fichiers autocorrectifs et nos outils valorisant la création et l’autonomie. Nos six mètres carrés au fond de la salle ne nous donnent guère de visibilité. Les grosses machines de guerre des éditions scolaires classiques se paient, elles, jusqu’à 200 m2 chacune.

Entrons dans un congrès Freinet. Rien ou peu de tout cela, tout au plus, parfois une accroche dans un stand qui pourrait paraitre au premier venu comme publicitaire. La suite se passe dans des conférences qui font appel à chaque fois à des illustrations pratiques et dans des ateliers où l’activité principale consiste à mettre l’enseignant en situation d’apprentissage.
Tout le contraire d’un salon.
Si au hasard de vos pérégrinations dans le congrès d’Angers, vous voyez une ou un congressiste se promener avec un cabas rempli de documents, soyez surs qu’il s’agit d’une personne qui va s’y plonger dès qu’elle sera rentrée à la maison. Si ce n’est pas le cas, signalez-le moi, nous l’expulserons manu militari en criant «C’est pas la foire ici !».

                                Henry Landroit