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Congrès d'Angers : Atelier « Jeu en pédadogie freinet »

Dans :  

Journal du congrès d'Angers 2019

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Compte-rendu de l’atelier « Jeu en pédadogie freinet ».
 

Quelques réactions de participants :

* Installe-toi à un îlot avec des camarades connus ou non.
* Découvre le plateau / les cartes / les dés etc. et les règles qui te son proposé-e-s.
* Tu as 20 mn pour jouer.
* Puis, avec ton équipe, tu as 20 mn pour créer un(e ébauche de) jeu.
* Présente ton jeu à la classe en 2 mn ; réponds aux questions posées et retiens les remarques qui peuvent t’aider à améliorer ton jeu.
* Écoute les autres groupes. Tout le monde n’est pas obligé de passer.
* Participe autant activement que tu le veux aux échanges avec les animateurs : ils te conseillent le site de la clé hébergé par l’ICEM et qui donne diverses ressources . Ils te parlent de leurs pratiques en classe / ludothèque. Et ils te racontent comment ils ont réussi à élaborer la boite de jeu « Jouons et créons des jeux », utilisable à l’infini. Elle coûte 139 €, parce qu’elle a suivi les règles le plus fair-play possibles.
*  en classe, amuse-toi avec ce que tu as appris aujourd’hui, et choisis toutes les règles que tu veux, pourvu qu’elles ne soient jamais dogmatiques !
« UT LUDUS SIT TIBI ! »

C’est un atelier qui permet de découvrir des jeux et des démarches de création en classe.
Nous avons eu plaisir à jouer et créer ensemble une variante sur un jeu découvert. Ça donne envie de prolonger en classe les découvertes.

J’ai bien aimé la démarche de jouer avant de créer un jeu de société.
La présentation de la boite de jeux donne envie de l’acheter.
On voit bien que jouer permet de travailler tous les domaines d’apprentissages à l’école.

La clé jeux de société et la boite jouons… créons des jeux : très intéressé par cet outil.
Très bien d’avoir un atelier jeux et création de jeux, ça manquait dans le mouvement Freinet.

Séance de jeux très stimulante et inspirante. Découverte de plusieurs mécanismes de jeux.
Ensuite, une session de création de jeux par groupe pour comprendre comment la coopération se met en place dans le groupe.
Génial ! Et merci.

Jolie découverte que cette boite de jeu. Les ressources théoriques ont l’air riches et bien pensées. Les liens avec les textes de Freinet sont appréciables.
La partie création de jeu a été foisonnantes, je repars avec quelques idées que j’ai hâte d’essayer avec mes élèves.
Merci.

Jouer en classe, c’est possible !
La démarche de création de jeux est super intéressante.

Super.
Découverte des jeux pour le jeu. Trop souvent absent des classes, surtout en cycle 3.

C’est en marchant qu’on apprend à marcher.
C’est en jouant qu’on apprend à jouer.
On peut tout faire à partir du jeu : créer, discuter, dessiner, construire, se marrer.

Cette séance a pour moi été basée sur la découverte de jeux et leur insertion possible en classe. L’idée de lancer une activité de création au sein de la classe est selon moi une très bonne idée et peut permettre d’installer ou de revenir sur un certain nombre de savoirs.
Merci pour cette découverte.

Atelier drôle, ludique et très enrichissant sur le plan pédagogique !
Je n’avais pas imaginé à quel point cela pouvait être simple (mais très riche à la fois) de créer des jeux et de permettre aux élèves de le faire.
Je vais me lancer à la rentrée.
Merci pour tout votre travail et votre passion.

Je n’ai jamais osé me lancer dans la création de jeux avec mes élèves.
Vivre cette expérience ce matin - 20 mn pour inventer un jeu -, a été très enrichissante et c’est décidé, à la rentrée on va inventer des jeux.
Merci à Jean-Charles, Philippe et Abel et bravo pour cette superbe clé des jeux.

Atelier très intéressant. Mes élèves jouent déjà en classe. Mais grâce à cet atelier, je vais me lancer dans la création de jeux.

Jouer, rire, apprendre, inventer, partager ; cet atelier est vivant.
On pourrait y passer la journée… à jouer !
Merci beaucoup beaucoup.

Jeu – travail
Je travaille
Travaille – je ?
Travail – jeu
… Merci pour cet atelier jeux !

Points positifs :
- organisation de la séance :
•    temps de jeu
•    création d’un jeu
•    échanges
•    pratique dans la classe
- circulation de la parole entre participants et organisateurs
- découverte de jeu et de pratiques pédagogiques par le jeu
Merci !