Raccourci vers le contenu principal de la page

Congrès d'Angers : La Méthode Naturelle - un atout pour la préservation de la planète

Dans :  

Journal du congrès d'Angers 2019

================

 

Aujourd’hui, lors de l’atelier « La Méthode Naturelle : un atout pour la préservation de la planète », Françoise Diuzet, membre de l’ICEM44 nous a rappelé que nous avons du pouvoir pour changer les choses et aller dans le sens de la préservation de la planète. Pour ne pas continuer dans la même logique de consommation, il est nécessaire de repenser notre place dans le monde en nous positionnant comme un élément de l’univers parmi beaucoup d’autres.

Des livres pour nous aider, présentés lors de l’atelier :

 

Des pistes d’actions simples dans nos écoles :
-en tant que citoyen-ne : se retrouver 15 minutes une fois par semaine devant l’école pour parler de la planète, à 12h ou à 16h30 par exemple, avec les collègues, les parents, les enfants...
-dans la classe : lecture libre hebdomadaire de 30 minutes, de livres portant sur les habitats, les modes de vie, l’alimentation, les transports, la nature. Durant ce temps, l’enseignant peut aussi lire des livres pour lui. Puis présentation de ce que chacun a compris, appris.
-dans la classe : utiliser le coloriage géant proposé par J. Dossier dans son livre Renaissance écologique.
-dans la classe, faire les commandes de matériel scolaire avec les élèves
-à l’extérieur de la classe, la photo sous l’arbre : sortir une fois par mois pour prendre une photo de la classe sous le même arbre.

Retrouvez le film de l’atelier du 22 août 2019 en ligne sur le site de l’ICEM.
Le blog de Françoise Diuzet : http://soizikel.wordpress.com