Raccourci vers le contenu principal de la page

Congrès d'Angers : Empêchements à apprendre, témoignages des clowns

Dans :  

Journal du congrès d'Angers 2019

================

 

 

Ce jeudi, Daniel Gostain et Marie France Duflot  ont fédéré une vingtaine de personnes autour de ce thème. J’y étais et j'ai passé un moment très enrichissant. Nos trois intervenants alias Chlémil, Pépito et Chabotte Tripouille (si vous ne les avez pas vus et entendus lors de ce congrès, c’est que vous n’y étiez pas!) nous ont parlé de la genèse de leur projet qui consistait à réfléchir sur ce qui empêchent les enfants d’apprendre et comment on peut aborder ce thème, trouver des solutions etc...Ils nous ont présenté leurs vidéos à retrouver sur le site www.empechementsaapprendre.com, également disponibles en DVD (voir auprès d’eux!)

Nous avons discuté sur comment exploiter leur travail (énorme boulot, félicitations!) dans nos classes que ce soit en maternelle, primaire ou secondaire.

Et oui même dans le secondaire, je pense que nos élèves apprécieront de voir ces vidéos qui montrent des situations qui ne se passent pas à l’école mais qui peuvent leur faire écho. Pour ma part, professeur d’anglais et passionnée de théâtre, je compte bien réinvestir ce travail dans mes classes en anglais, sous formes de saynètes suivies de débats ou même dans le cadre de la vie scolaire. Bref , merci à nos trois clowns, ils ont illuminé notre début de journée et je vous engage à aller voir ce qu’ils font car on a tous des enfants qui (s)empêchent d’apprendre dans nos classes.

Murielle Bouré