Raccourci vers le contenu principal de la page

Congrès d'Angers : Témoignage de fin de congrès des Grands Témoins - Henry Landroit

Dans :  

Journal du congrès d'Angers 2019

================

ET SI FREINET AVAIT PARTICIPÉ AU CONGRÈS D'ANGERS ?

Freinet a participé au Congrès d’Angers de 1949. Et s’il avait participé à celui de 2019 ? Certes, il aurait eu 123 ans, mais avec les génies, on ne sait jamais...
Qu’aurait-il pensé, qu’en aurait-il dit ?
Je ne vais pas faire comme certains conférenciers et répondre à cette question à la place de Célestin, mais je vais utiliser une technique Freinet, celle de l’enquête et du contact direct avec les personnes. En qualité de Grand Témoin, j’ai pu obtenir une ligne directe vers le purgatoire où notre guide bienaimé patiente depuis le 6 octobre 1966, en attente de pouvoir rejoindre le paradis, son cas étant encore à l’étude, le Comité des admissions est en effet toujours indécis. Son passé de communiste lui colle encore aux baskets.
Vous vous en doutez bien, une petite incantation magique est nécessaire pour que nous soyons connectés. Vous permettez ?
Célestin, m’entends-tu ? Es-tu là ?
Voilà, nous y sommes...
- Célestin, bonjour ! Puis-je t’appeler « Papa Freinet » comme le faisaient les élèves de ton école ? J’en ai très envie. Tu comprendras mieux quand tu liras bientôt ma chronique dans le Nouvel éducateur de la rentrée. Les personnes présentes dans cette salle aussi d’ailleurs. Celles qui ne sont pas abonnées devraient le faire.
- Papa Freinet, tu as assisté au Congrès d’Angers en 1949 et tu as suivi de là-haut celui de 2019. Ne crois-tu pas que les choses ont fortement changé ?
- Que dis-tu ? Parle plus fort ! Ah oui, tu constates que tu n’as toujours pas été remplacé à la tête du mouvement et que c’est un peu la pagaille. Oui, je te comprends. Certains s’obstinent à parler de pédagogies Freinet au pluriel. Sais-tu que d’autres demandent même d’abandonner le F majuscule de ton nom et de le remplacer par un f minuscule comme le nom de M. Poubelle, préfet de Paris qui a perdu sa majuscule et donné naissance à la poubelle ? Oui, moi, je te le dis tout de suite, je n’accepterai pas que le L de Landroit  s’affadisse en un maigre l minuscule et que le nom commun « un landroit » signifie désormais « un petit instituteur plein de charme et d’esprit ».
- Papa Freinet, il y a déjà trois minutes que nous sommes en communication, il ne nous en reste que deux. Dis-moi vite ce que tu as encore observé. Ah oui, j’entends. Tu n’as toujours rien compris au changement de l’Icem en fédération. Rassure-toi, tu n’es pas le seul.
- Quoi encore ? Tu constates que la pédagogie Freinet est pratiquée au Québec et même en Chine ! Comment ? Je t’entends mal. Tu ne doutais pas de cela quand tu as créé la Fimem en 1957.
- Je suis désolé, Papa Freinet, je dois te quitter. Remets bien mon bonjour à Maman Freinet, à Baloulette et à tous les anciens et anciennes que tu as connus sur terre. Si tu veux, je peux te donner l’adresse courriel de Sylvain Dufour des Amis de Freinet qui t’en fournira la liste, dans le Cloud évidemment.
Adieu enfin. À Diable plutôt !

                                    Henry Landroit