Sommaire
Historique de la revue CréAtions
Présentation du chantier CréAtions
Les stages du chantier CréAtions
Glossaire de CréAtions en fichier attaché
Le premier numéro de la revue CréAtions parait en 1981 à la suite de la revue "art enfantin" créée par Célestin et Élise Freinet et soutenue dès son premier numéro par Jean Dubuffet, Jean Lurçat et Jean Cocteau en 1958.
Le premier objectif de la revue CréAtions est de valoriser et de communiquer les créations des élèves des classes qui travaillent en pédagogie Freinet. Après l’exposition des productions des élèves, la parution dans le journal de classe, etc. la publication dans la revue est le dernier maillon de la chaine du processus de création des enfants et adolescents.
Un deuxième objectif est de favoriser l’échange de pratiques entre les enseignants, l’expérience de l’un pouvant servir à l’autre.
|
La revue
art enfantin
|
Jusqu'en octobre 2006, la revue CréAtions était publiée sur papier par les Éditions P.E.M.F et proposait, dans chaque numéro, entre dix et treize articles rendant compte des pratiques de classes. On pouvait aussi y trouver des pratiques artistiques diverses, pas forcément d’artistes confirmés.
La revue tirait à 2000 exemplaires édités par les Éditions PEMF (Publications du Mouvement Freinet) qui elle-même faisait suite à la CEL (Coopérative de l’enseignement Laïque).
|
Les albums
art enfantin
|
Depuis novembre 2006, la liquidation des Éditions P.E.M.F a entraîné l’arrêt de la publication sur papier de cette revue. Nous avons reconsidéré notre mode de publication : dans un premier temps, publication de nos articles sur le site de l'ICEM, puis à partir de septembre 2007, un cahier de six pages noir et blanc dans la revue Le Nouvel Educateur plus un numéro spécial CréAtions en couleurs.
Depuis juin 2010, nous proposons une nouvelle formule: un cahier de huit pages en couleurs dont un poster qui rend à CréAtions sa fonction de banque d'images dans les classes et la revue CréAtions en ligne .
Les articles sont disposés dans la revue sans aucune hiérarchie. Le comité de rédaction est constitué d’enseignants de la maternelle à l’université. Le réseau est avant tout construit autour d'enseignants du mouvement Freinet. Si vous souhaitez témoigner de pratiques de classe, vous pouvez consulter le document "Comment coopérer avec Créations".
|
Présentation du chantier CréAtions
|
Le chantier Arts et Créations produit le cahier thématique CréAtions de huit pages inséré dans le Nouvel Éducateur et la revue CréAtions en ligne qui complète les articles du cahier et en propose d’autres sur la même thématique.
Les thèmes des cahiers sont choisis en fonction des articles qui nous sont envoyés.
Tous les cahiers CréAtions du Nouvel Éducateur sont également consultables sur le site Coop’ICEM à la page Témoignages.
|
Vous pouvez en explorer les différentes rubriques :
Les rubriques de CréAtions
|
Vous pouvez aussi consulter nos archives :
Revue CréAtions du n° 0 au n° 123 (1981-2006)
|
Les
archives
|
Revue Art enfantin du n° 1 au n° 101 (1959-1981)
|
Les stages du chantier CréAtions
Le chantier se retrouve une semaine, trois fois dans l'année :
- en janvier sur temps scolaire, en Bourgogne ;
- en avril-mai sur temps scolaire pour certains et de vacances pour d’autres, en Bourgogne ;
- en octobre lors de la fédération de stages ou avant les Journées d’études.
C'est l'occasion de travailler sur les articles (textes et photos, maquette), de préparer les différents numéros de l'année mais aussi de se retrouver, de se détendre lors de balades matinales pour les un.es, de footing pour les autres,... Un temps de pratique plastique et une visite culturelle sont prévus lors de ces stages.
|
|
Si un stage production vous intéresse, contactez creationsicem-freinet.org
Adressez-nous ce que vous voulez partager : votre pratique, vos tâtonnements, vos projets !
Envoyez-nous un mail à l’adresse creationsicem-freinet.org avec des photos de bonne résolution (au moins 1 Mo) et un petit texte. Nous écrirons l’article avec vous.
Nous vous invitons à nous rejoindre pour commencer une nouvelle coopération.
|
Nous organisons aussi tous les deux ans un stage autogéré de formation d’une semaine, temps de pratique personnelle et coopérative nourrie par des visites d’expositions, de découverte d’un lieu mais aussi d’échanges par la mise en commun des expériences et des pratiques pédagogiques des stagiaires.
Participer à ce stage permet de se rapprocher des conditions de vie de la classe et d’en transposer le vécu.
|
Pour plus d'informations, consulter la page Stages de formation.
|