Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

Revue en ligne CréAtions n° 245 "Créations filées"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°245- Publication : décembre 2019

Classe de petite et moyenne sections – École maternelle Jacques Prévert - Rennes (Ille-et-Vilaine) - Enseignante : Marie Hangouët

 

 

Enroulez le fil, déroulez le fil !

 
C’est décidé, le matériau exploré pour notre prochain déballage sera le fil. Celui-ci aura lieu dans la cour à la fin de la période. À cette occasion plusieurs classes de l’école présenteront leurs travaux.

Enrouler le fil : les bonshommes de bois


Un vendredi, j’apporte différentes sortes de fils : corde, laine, nylon, cordelettes, fils de fer. Je demande aux enfants : « Que pouvons-nous faire avec ces fils ? » et note leurs idées.
    • Certains reprennent une chanson apprise l’année passée « Enrouler le fil, ... » ;
    • D’autres ont envie de faire des colliers ;
   
• La dernière idée est de fabriquer des bonshommes en prenant des bâtons pour les jambes et les bras et de les décorer en enroulant du fil.

Le lundi suivant, un atelier bois et fil est installé : ceux qui le souhaitent s’essayent à enrouler fils de laine et cordelettes sur des bâtons.   

   

 

Quelques principes se dégagent des manipulations libres :
    • il faut tenir ou fixer le fil sinon il se déroule quand on lâche, sauf si on a bien serré. Les enfants se tournent spontanément vers le rouleau d’adhésif et c’est reparti ;
    • il faut toujours enrouler le fil ou faire tourner le bâton sur lui-même dans le même sens.
Lorsque la collection de bâtons recouverts de fils est suffisante, je leur propose une boule de terre pour former la tête. Certains en veulent une autre pour le ventre de leur bonhomme.

Un atelier collier, mis en place par l’ATSEM* permet aux enfants de confectionner des colliers librement, en partie avec des perles peintes par eux-mêmes.

* ATSEM : agent territorial spécialisé de l’école maternelle

 

Dérouler le fil

En parallèle, en motricité, les enfants jouent à dérouler des fils, à faire circuler une pelote de l’un à l’autre ou d’un poteau à l’autre. Les fils se déroulent, se tirent, se tendent, s’entrecroisent et peu à peu, une sorte de toile se tisse dans laquelle ils peuvent ensuite évoluer.
Certains foncent sans hésiter, mais leur élan est vite interrompu par les obstacles que constituent les fils ; d’autres observent, puis s’aventurent prudemment. Il faut adapter ses gestes !
Les enfants commentent les actions de leurs copines et copains : « On peut passer par dessus les fils, mais parfois on peut se coincer les pieds, il faut marcher doucement. » « On peut glisser sur le ventre. » « On peut glisser sur le dos pour passer dessous. ».

 

             Créations filées 
page suivante