Raccourci vers le contenu principal de la page

Le fonctionnement des stages outils...

Les « Stages de Formation à la Réalisation d’Outils d’Aide aux Apprentissages » sont organisés par le Chantier Outils de l’ICEM dans un accord entre notre mouvement pédagogique ICEM–Pédagogie Freinet et l’institution Éducation nationale qui pourvoit au remplacement des enseignants, pour ces rencontres, dans le cadre de ses actions de formation. Ces stages accueillent des enseignants militants de la pédagogie Freinet.
L'équipe de coordination du Chantier Outils conçoit le travail en stage de façon similaire dans le fond et dans la forme au travail d'une équipe ou d'un groupe dans une classe coopérative.

 

Un outil, qu'il soit une nouveauté, une réédition ou la reprise d'un ancien outil non réédité, est proposé par un groupe de travail (secteur ou département). La coordination, après réflexion, décide de sa réalisation. À l'écoute du mouvement, elle peut aussi prendre la responsabilité d'un outil demandé. Au cours des stages, les groupes de travail (ou modules) s'appuient sur les écrits de l'ICEM et mettent en œuvre le projet de la conception à l'édition (PEMF ou Éditions ICEM).

Au cours du stage, chaque module, avec en son sein un responsable, s'organise comme il le souhaite et travaille indépendamment des autres modules. Néanmoins, il présente le travail aux autres stagiaires, recueille les critiques et les propositions notamment lors des réunions durant le stage. Le regroupement des stagiaires permet un brassage des idées, un appel à la coopération, une confrontation immédiate aux autres et la connaissance des divers outils en chantier. Un membre de la coordination suit plus précisément chaque module.

La mise au point d’un projet nécessite un suivi sur plusieurs stages et donc un engagement de principe des participants sur la durée, sans exclure la possibilité d'accueillir de nouveaux travailleurs qui adhéreraient au projet.

Chaque module a un objectif défini. Exemples : réalisation d'un fichier, écriture d'albums Histoire de Mots, conception d'un outil multimédia...
Ce sont les travailleurs d’abord et les testeurs ensuite qui, par leurs échanges, leurs tâtonnements et leurs propres expériences, élaborent l’outil.
Dans ce travail coopératif, l’expérimentation dans les classes par des testeurs et la relecture par des adultes est une étape fondamentale car elle apporte le regard extérieur indispensable au bon fonctionnement de l’outil en devenir.
Si la coordination du Chantier n'intervient pas directement dans cette construction, elle est à l’écoute du groupe et propose une aide en cas de besoin. Elle peut aiguiller vers des directions non encore explorées. Elle est également garante de la compatibilité de l'outil avec les orientations et les besoins du mouvement.

Une fois mené à son terme, l’outil est proposé à l’édition. Interface entre l’ICEM et l’éditeur, c'est donc à la coordination que revient la tâche d'apporter les touches finales en matière de présentation, de légalité et de suivi.

Avec ces stages, c’est tout un groupe d’individus qui s’enrichit par la coopération, la convivialité et la co-formation, par la mise en commun des savoirs, des compétences, des expériences et des différences de chacun.