Raccourci vers le contenu principal de la page

Le glossaire du Chantier Outils...

Le Chantier Outils regroupe des travailleuses et travailleurs sur des projets de fabrication d'outils pour les classes ou pour les enseignant-e-s (de la conception à l'édition).

Module : un groupe qui travaille sur un projet d'outil.
Un module “vit” tout le temps nécessaire à la réalisation de l'outil et si possible avec les mêmes personnes. Il choisit en son sein un-e responsable.
Quand l'outil est terminé, chacun peut ou non s'investir dans un autre projet.
On trouve autant de modules que d'outils en cours ; l'effectif du Chantier Outils est donc variable.

Stage : période d'une semaine en général, sur temps scolaire ou vacances, qui regroupe tous les modules en cours et tout ou partie des membres de la coordination pour des temps forts de travail et d'échanges sur les projets.

Coordination : Une équipe de travailleuses et travailleurs volontaires qui coordonne et anime l'ensemble du Chantier : suivi des projets, organisation des stages, lien avec tout le mouvement, lien avec les éditeurs, etc.
Chaque membre de la coordination est chargé du suivi d'un module et de l'outil en cours et souvent travaille aussi dans un module.
Les membres de la coordination se réunissent pendant les stages et si possible plusieurs jours en été. Ils communiquent par courriels avec une adresse collective : chantier.outils[arobase]icem-freinet.org

Éditeurs : Les outils produits par le Chantier Outils ont pour vocation l'édition et la diffusion la plus large possible. Selon leur forme (livre adulte, fichier élève, cédérom...) et leurs couts financiers, ils seront dirigés vers l'une ou l'autre des solutions éditoriales dont nous disposons actuellement.
Les Éditions ICEM, appartiennent au mouvement qui est libre du choix du support et du contenu. Elles publient des livrets, brochures, documents et outils pour les adultes ainsi que des outils pour la classe.
L'investissement financier possible étant limité, ces outils sont produits en petite quantité, leur réédition peut s'avérer problématique.
PEMF-BPE (www.pemf.fr) est un éditeur diffuseur extérieur au mouvement. C'est une entreprise privée avec laquelle l'ICEM a signé un contrat d'édition et de diffusion. Les outils concernés demandent un investissement professionnel et financier important (maquettage, impression, tirage, rééditions, stockage, promotion, distribution...) que les Éditions ICEM ne pourraient supporter.
Des rencontres régulières ont lieu entre des membres du Chantier Outils et la direction de BPE.

La Boite à Outils (B à O) : Page d'information du Chantier qui parait environ tous les deux mois sur toutes les listes de diffusion et le site.

Sur le site Coop'ICEM, tous les outils sont présentés et peuvent y être commandés.
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/outils-et-publications

Une liste de diffusion regroupe les travailleurs actuels ou passés du Chantier :
liste_outils[arobase]freinet.fr

Une seule adresse pour contacter les membres de la coordination du Chantier Outils chantier.outils[arobase]icem-freinet.org