Raccourci vers le contenu principal de la page

étude du milieu

février 2020

 

En pédagogie Freinet, l’Étude du milieu se définit comme une manière originale d’appréhender les sciences, l’histoire et la géographie, mais aussi toutes les autres disciplines.
L’étymologie nous apprend que le milieu, le centre, avant d’être ce qui nous entoure, c’est nous même. Il est nécessaire de réapprendre à regarder, à écouter, à sentir, à toucher, à s’émouvoir...Il s’agit de s’appuyer sur une expérience du monde, intime et personnelle puis d’oser des hypothèses, de tenter des expériences, d’écrire des histoires afin de se construire avec l’aide du groupe coopératif. (Dictionnaire de la pédagogie Freinet, ESF)
Pour Celestin Freinet, la classe promenade est un moyen de faire entrer la vie au sein de la classe et avec elle, l’intérêt des enfants.
L’Étude du milieu est une préoccupation centrale en pédagogie Freinet, elle traverse la quasi totalité des activités de la journée. Outre l’acquisition de savoirs formalisés ensemble, il s’agit de changer le regard que les enfants portent sur le monde.
L’atelier vous permettra d’accueillir l’imprévu, d’apprendre à problématiser le réel afin de s’émanciper de toutes formes d’à priori.
A partir d’un vécu commun que vous découvrirez en début d’atelier, vous aurez la possibilité d’explorer différentes pistes de travail que vous pourrez transposer dans vos classes.